Quitter les monts d'automne
Émilie QUERBALEC
Première parution : Paris, France : Albin Michel, collection Albin Michel Imaginaire, 3 septembre 2020
Illustration de MANCHU
LIVRE DE POCHE
(Paris, France), coll. SF (2ème série, 1987-)
Date de parution : 31 août 2022
Réédition Roman, catégorie / prix : 8,90 € ISBN : 978-2-253-10344-8  Genre : Science-Fiction
Critiques des autres éditions ou de la série Edition ALBIN MICHEL, Albin Michel Imaginaire (2021)La grande originalité de Quitter les monts d'automne réside dans le cadre où se déroule la première moitié du roman, une planète maintenue dans un état archaïque qui évoque le Japon pré-industriel. Kaori, la narratrice, elle-même élevée dans cette culture pétrie de traditions et de conservatisme, nous raconte sa jeunesse. Le récit devient roman d'initiation tandis qu'elle découvre au-delà de son monde une société intergalactique soumise à la dictature du Flux et qu'elle part à la recherche de ses origines.
En cohérence avec ce personnage qui semble sorti de la cour impériale de Kyoto, le rythme est lent, l'écriture est élégante et subtile. L'amateur de péripéties haletantes, voire de "récit d'aventure" (comme l'annonce curieusement la quatrième de couverture) en sera pour ses frais : il ne se passe pas grand-chose et on peut, selon ses goûts, apprécier les descriptions poétiques de la vie sur la planète Tasai ou trouver que le texte souffre de quelques longueurs.
Arrivé à la moitié du roman, on part dans l'espace en compagnie de l'héroïne. Le cadre devient beaucoup plus familier pour les amateurs de space-opera, cependant le rythme demeure lent, rompant avec les modèles du genre. L'univers créé par Émilie Querbalec est relativement classique mais il est intéressant et sa description à travers les yeux de Kaori ne manque ni de charme ni, parfois, d'ironie.
Sur le fond, le roman traite de la mémoire, tant individuelle (Kaori et ses amnésies post-traumatiques) que collective (l'Humanité toute entière qui a essaimé dans de multiples galaxies mais reste privée de l'écriture et soumise au mystérieux Flux pour raconter son histoire).
Quitter les monts d'automne est, au final, un roman qui pourra agacer par sa lenteur et la passivité de son personnage principal, mais qui recèle quelques atouts, au premier chef son écriture et le cadre original qu'offre la planète Tasai.
Jean-François SEIGNOL Première parution : 13/3/2021 nooSFere
|