Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Chroniques de Durdane

Jack VANCE

Cycle : Durdane (chroniques de) (omnibus)

Traduction de Patrick DUSOULIER & Arlette ROSENBLUM
Traduction révisée par Patrick DUSOULIER & Erwann PERCHOC
Illustration de Pascal BLANCHÉ

BÉLIAL' (Moret-Loing-et-Orvanne, France), coll. Kvasar précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 13 février 2025
Dépôt légal : février 2025, Achevé d'imprimer : janvier 2025
Réédition
Recueil de romans, 576 pages, catégorie / prix : 26,90 €
ISBN : 978-2-38163-165-3
Format : 15,0 x 22,0 cm
Genre : Science-Fiction

Existe aussi au format numérique (ISBN : 978-2-38163-166-0) au prix de 14,99 €.

Autres éditions

Sous le titre Les Chroniques de Durdane - l'intégrale   DENOËL, 2007
Sous le titre Les Chroniques de Durdane
   GALLIMARD, 2011
        sous le titre Les Chroniques de Durdane - l'intégrale, 2011

Quatrième de couverture

« Un des sommets de l'œuvre de Jack Vance. »
ROLAND C. WAGNER

Durdane, planète des confins colonisée par des Terriens rebelles épris de liberté. Neuf millénaires plus tard est le Shant, une fédération gouvernée par l’Anome, que d’aucuns surnomment l’Homme Sans Visage, monarque aux pleins pouvoirs. Car en effet, sur Durdane, chacun se voit affublé, au sortir de l’adolescence, d’un torque explosif que l’Anome peut faire détoner à tout moment. Ainsi a-t-il assis sa souveraineté, ainsi impose-t-il une paix de terreur. Or débarquent les Rogushkoïs, des créatures humanoïdes qui massacrent, pillent, violent, et face auxquels l’Anome semble ne pas réagir. Après le meurtre de sa mère par ces êtres venus d’on ne sait où, le jeune musicien itinérant Gastel Etzwane jure de percer le secret de l’Homme Sans Visage et de mettre un terme à son règne. Une noble quête, au faîte de laquelle Etzwane apprendra le prix de la vérité, et avec lui celui de la responsabilité qu’elle induit — un coût exorbitant.

Mêlant récit d’initiation et de vengeance au fil d’une aventure démesurée dans un monde chamarré éminemment vancéen, Les Chroniques de Durdane, rassemblées ici dans une édition définitive réunissant les trois romans souches, cartes et commentaires inédits, représentent la quintessence de l’art du maître conteur Jack Vance (1916-2013).

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - (non mentionné), Carte de Durdane, pages 8 à 9, carte
2 - (non mentionné), Carte de Shant, pages 10 à 11, carte
3 - L'Homme sans visage (The Faceless Man / The Anome, 1971), pages 15 à 187, roman, trad. Patrick DUSOULIER rév. Erwann PERCHOC
4 - Les Paladins de la liberté (The Brave Free Men, 1973), pages 189 à 367, roman, trad. Arlette ROSENBLUM rév. Patrick DUSOULIER & Erwann PERCHOC
5 - Asutra ! (The Asutra, 1974), pages 369 à 529, roman, trad. Arlette ROSENBLUM rév. Patrick DUSOULIER & Erwann PERCHOC
6 - Russell LETSON, Postface, pages 531 à 535, postface, trad. Éléonore BAILLY
7 - Alain SPRAUEL, Bibliographie, pages 537 à 573, bibliographie
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition DENOËL, Lunes d'Encre (2007)

     Bienheureuse entreprise que cette réédition des Chroniques de Durdane qui, au moins dans sa première partie, compte parmi ce que Vance a écrit de mieux. Selon le canevas désormais classique du projet VIE (Vance Integral Edition, soit l'édition révisée de tous les textes de l'auteur en plus de quarante volumes), la traduction des textes a été harmonisée, le premier ayant même été entièrement retraduit par le réviseur, Patrick Dusoulier. Sous une très belle couverture de Manchu, on peut donc lire ici les aventures de Gastel Etzwane, un jeune habitant de la planète Durdane sur le point d'accomplir le passage à l'âge adulte qui le verra arborer un torque explosif censé le maintenir dans le droit chemin. Ce collier est sous la responsabilité de l'Homme sans Visage, qui gouverne d'une main de fer le Shant, un continent de Durdane. Toutefois, l'Anome, comme on l'appelle aussi, semble ne pas se préoccuper plus que de raison de l'arrivée des Rogushkoïs, des monstres sanguinaires qui ont juré la perte du Shant. Etzwane part donc solliciter une faveur de l'Homme sans visage, pour qu'il mette fin aux agissements des Rogushkoïs, et devient par là même un rebelle ne portant pas de torque. Cette liberté lui permettra de jouer un rôle décisif dans l'histoire de Durdane.
     Tout ce qui fait la force de Jack Vance est ici rassemblé : planète dépaysante, où s'est installée une société hautement crédible basée sur une technologie exotique (ici, des rails qui parcourent le monde et auxquels s'accrochent des dirigeables sillonnant le pays), imagination vivace, quête héroïque également roman d'apprentissage, personnages fort bien campés et attachants, rythme savamment dosé... Rien à redire, les deux premiers romans sont rondement menés ; dommage néanmoins que Vance n'ait pas su donner une conclusion satisfaisante à sa saga : Asutra !, qui clôt la série, est en effet assez confus, trop rapide, et joue la carte du space opera là où les Chroniques avaient débuté sous forme de planet adventure. Malgré cette trop grande cassure, Durdane est une planète où il fait bon revenir, et que l'on conseillera sans peine à tous les amateurs de dépaysement intelligent.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 23/4/2007
nooSFere

Critique de la série par Roland C. WAGNER
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Annick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981)  pour la série : Durdane (chroniques de)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD