Les frères Grimm ont rassemblé et publié des contes populaires dont la tradition vivait encore à leur époque dans les pays allemands. Ils ont ainsi fait entrer dans la littérature et dans l'histoire de la pensée ces petits chefs-d'œuvre. On en trouvera ici les principaux : Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Blancheneige, L'oiseau d'or et quinze autres. Ces récits décrivant un passage, gêné par mille obstacles, mais qui s'accomplit heureusement à la fin ; ils expriment la nécessité pour l'individu d'évoluer d'un état à un autre, d'un âge à un autre, et de se former à travers des métamorphoses douloureuses, qui ne prennent fin qu'avec son accession à une vraie maturité. Aller de l'enfance à l'état d'homme est une épreuve qui ne peut être surmontée sans une initiation. La fée aide le héros perdu à sortir de l'égarement. Le conte donne ainsi aux enfants, et aux autres, une image d'eux-mêmes, de leur famille, de leurs parents : le merveilleux est dans le quotidien.
5 - Les Trois nains de la forêt, pages 48 à 56, nouvelle, trad. Marthe ROBERT
4 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Les Contes de Grimm (CLUB FRANCAIS DU LIVRE, 1959) - in Contes (GALLIMARD, 1986) sous le titre Les Nains de la forêt - in Les Contes de Grimm (GALLIMARD, 1991) - in Contes choisis (GALLIMARD, 2001)
6 - Jeannot et Margot, pages 57 à 68, nouvelle, trad. Marthe ROBERT
20 - La Gardeuse d'oies, pages 212 à 221, nouvelle, trad. Marthe ROBERT
8 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Les Contes de Grimm (CLUB FRANCAIS DU LIVRE, 1959) - in Les Contes de Grimm (CLUB FRANCAIS DU LIVRE, 1959) sous le titre La Gardeuse d'oies à la fontaine - in Contes (GALLIMARD, 1986) - in Contes (GALLIMARD, 1986) sous le titre La Gardeuse d'oies à la fontaine - in Les Contes de Grimm (GALLIMARD, 1991) - in Les Contes de Grimm (GALLIMARD, 1991) sous le titre La Gardeuse d'oies à la fontaine - in Contes (GRANDS ÉCRIVAINS, 1992) - in Contes choisis (GALLIMARD, 2001)
21 - (non mentionné), Chronologie, pages 223 à 228, recueil de nouvelles
3 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Les Contes de Grimm (CLUB FRANCAIS DU LIVRE, 1959) sous le titre Livre Deuxième - in Les Contes de Grimm (GALLIMARD, 1991) sous le titre Livre Deuxième - in Contes choisis (GALLIMARD, 2001)