Robert JORDAN Titre original : The Eye of the World, 1990 Première parution : Tor, 1990 (roman coupé en deux pour l'édition française)ISFDB Cycle : La Roue du temps (découpage annexe)
RIVAGES
(Paris, France), coll. Fantasy Dépôt légal : septembre 1995, Achevé d'imprimer : septembre 1995 Première édition Partie de roman, 432 pages, catégorie / prix : 149 FF ISBN : 2-86930-980-5 Format : 15,3 x 23,4 cm✅ Genre : Fantasy
La Roue du Temps entrelace les fils des destinées et poursuit sa révolution, Le Mal — secondé par ses séides, fidèles de Shai'tan, Myrddraals, Trollocs, Draghkars, et par ses espions, rats et corbeaux — ne cesse de tendre ses pièges. Et pourtant, le plus dangereux de ces pièges pâlit face à celui que préparent les Enfants de la Lumière, prétendus défenseurs du Bien.
Les incidents de parcours s'annoncent nombreux pour Rand et ses compagnons : leurs ennemis, un instant déroutés, s'acharnent à nouveau. La petite troupe, rejointe par Nynaeve qui estime de son devoir de ramener les quatre jeunes au bercail, se voit dispersée.
Perrin et Egwene s'avancent en aveugles dans une contrée inhabitée où ils rencontrent un homme étrange que protège une meute de loups : Rand et Mat continuent vers la ville de Caemlyn, premier lieu de rendez-vous sur la route de Tar Valon, cité des Aes Sedai, où ils seront enfin en sécurité ; et cependant, Lan, Moiraine et Nynaeve recherchent fiévreusement leurs traces pour les rejoindre à temps.
Un temps qui presse, car l'un des compagnons est peut-être le Dragon réincarné, celui qui doit atteindre l'Oeil du Monde et trouver le moyen de vaincre les Ténèbres. Et l'Oeil du Monde lui-même, quelle est donc sa véritable nature ? Et quels secrets recèle-t-il ?
C'est l'énigme qui se trouve au centre du second volume de cette fantastique épopée, La Roue du Temps, qui compte déjà des centaines de milliers de lecteurs aux Etats-Unis. Cette fresque noire et gigantesque, six fois numéro 1 sur la liste des best-sellers du New YorkTimes, s'étend à travers l'espace et le temps, brassant peuplades mystérieuses, batailles mémorables, exploits extraordinaires. Ses héros et ses félons effroyables resteront longtemps dans les mémoires.
2 - (non mentionné), Dans le premier tome de La roue du temps, pages 12 à 14, résumé
Inédit.
3 - (non mentionné), Notes sur la Datation dans ce Glossaire (1991), pages 413 à 413, notes
5 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Le Dragon réincarné (RIVAGES, 1998) sous le titre Note sur les Dates mentionnées dans ce glossaire - in Le Dragon réincarné (POCKET, 2008) sous le titre Note sur les dates mentionnées dans le glossaire - in Le Jeu des ténèbres (POCKET, 2009) sous le titre Note sur les dates mentionnées dans le glossaire - in Le Dragon réincarné (POCKET, 2010) sous le titre Note sur les dates mentionnées dans le glossaire - in Le Jeu des ténèbres (POCKET, 2011) sous le titre Note sur les dates mentionnées dans le glossaire
4 - (non mentionné), Glossaire, pages 415 à 425, index