Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Michaelmas

Algis BUDRYS

Titre original : Michaelmas, 1977
Première parution : The Magazine of Fantasy and Science Fiction, août et septembre 1976. En volume : Berkley/Putnam, juillet 1977
Traduction de Jean BONNEFOY
Illustration de Stéphane DUMONT

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur n° 270
Dépôt légal : 1er trimestre 1979
Première édition
Roman, 288 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : néant
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     En cette fin du XX° siècle, l'archange Saint-Michel a troqué son épée flamboyante contre une boîte noire ; celle de Domino, le terminal qui ne quitte jamais l'épaule de Michaelmas, le reporter favori des média et de l'holovision. Grâce à lui, Michaelmas piège, espionne, manipule et contrôle toutes les banques de données, tous les réseaux d'informatique qui ceinturent le monde. Quand un jour tombe le scoop, Norwood l'astronaute américain mort en mission, ressuscite dans un étrange hôpital suisse... Michaelmas couvre l'évènement et s'aperçoit que peut-être Norwood n'est pas Norwood, que peut-être les simulacres ne se contentent plus de hanter les écrans cathodiques, que peut-être vient de surgir un rival à sa mesure. Un rival qui menace l'équilibre du monde.

L'auteur :
Né en 1931, à Königsberg, Algis Budrys est sans doute le seul auteur de science-fiction d'origine lituanienne !
Mais là n'est pas la cause de sa célébrité.
Emigré aux Etats-Unis à l'âge de cinq ans, il se consacre, ses études achevées, entièrement à l'écriture et publie son premier texte en 1952.
A son actif, près de 2OO nouvelles et plusieurs romans salués comme des chefs-d'œuvre :
Lune fourbe, Le Prophète perdu, et surtout Qui ? — une autre variation, sur le thème de « l'homme reconstitué » qui le fit connaître en France.
Michaelmas marque sa rentrée romanesque après dix ans de silence.
Critiques
 
     WHO IS WHO

     Expansion d'une nouvelle de F. and SF (1976), ce roman est le premier de cet auteur en Présence du Futur. Ailleurs, il est paru Lune fourbe (Pocket) et Qui (Futurama). On a traduit une quinzaine de nouvelles de lui depuis les années 50, dans toutes les revues depuis Fiction jusqu'à Satellite sans oublier les deux Galaxie. Trois ont été reprises dans l'anthologie du livre de poche. La plus originale me semble être On n'embête pas Gus (Histoires de Pouvoirs).On retrouve dans ce nouveau roman la thématique de l'agent retourné (cf. Espionnage et SF : Qui, dans le contexte de guerre froide) et celle de l'individu capable de truquer l'information. Ici, à la différence de Gus, c'est à l'aide d'un bidule électronique totalitaire (p. 25 « Personne ne sait qu'à nous deux nous contrôlons le monde »). Il aurait pu se situer dans la problématique du Brunner de Sur l'onde de Choc (Laffont) mais où Brunner met en scène une révolte contre la télématisation, ici le héros s'en sert et s'y trouve bien. Sorte de James Bond du futur (proche). Ce livre est intéressant : d'abord c'est écrit dans le style thriller (enquête à toute allure, fréquents gadgets, paysages, sigles, etc.). Ensuite, il crée cet effet spécial du roman d'espionnage de « futur/présent » : on ignore de combien (ou si) il anticipe. Livre spectacle d'évasion : effets garantis.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/4/1979 dans Fiction 300
Mise en ligne le : 19/1/2010

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72671 livres, 86656 photos de couvertures, 68000 quatrièmes.
8502 critiques, 39143 intervenant·e·s, 1502 photographies, 3731 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.