Algis BUDRYS Titre original : Michaelmas, 1977 Première parution : The Magazine of Fantasy and Science Fiction, août et septembre 1976. En volume : Berkley/Putnam, juillet 1977 Traduction de Jean BONNEFOY Illustration de Stéphane DUMONT
DENOËL
(Paris, France), coll. Présence du futur n° 270 Dépôt légal : 1er trimestre 1979 Première édition Roman, 288 pages, catégorie / prix : 3 ISBN : néant Format : 11,0 x 18,0 cm Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
En cette fin du XX° siècle, l'archange Saint-Michel a troqué son épée flamboyante contre une boîte noire ; celle de Domino, le terminal qui ne quitte jamais l'épaule de Michaelmas, le reporter favori des média et de l'holovision. Grâce à lui, Michaelmas piège, espionne, manipule et contrôle toutes les banques de données, tous les réseaux d'informatique qui ceinturent le monde. Quand un jour tombe le scoop, Norwood l'astronaute américain mort en mission, ressuscite dans un étrange hôpital suisse... Michaelmas couvre l'évènement et s'aperçoit que peut-être Norwood n'est pas Norwood, que peut-être les simulacres ne se contentent plus de hanter les écrans cathodiques, que peut-être vient de surgir un rival à sa mesure. Un rival qui menace l'équilibre du monde.
L'auteur :
Né en 1931, à Königsberg, Algis Budrys est sans doute le seul auteur de science-fiction d'origine lituanienne !
Mais là n'est pas la cause de sa célébrité.
Emigré aux Etats-Unis à l'âge de cinq ans, il se consacre, ses études achevées, entièrement à l'écriture et publie son premier texte en 1952.
A son actif, près de 2OO nouvelles et plusieurs romans salués comme des chefs-d'œuvre :
Lune fourbe, Le Prophète perdu, et surtout Qui ? — une autre variation, sur le thème de « l'homme reconstitué » qui le fit connaître en France.
Michaelmas marque sa rentrée romanesque après dix ans de silence.
Critiques
WHO IS WHO
Expansion d'une nouvelle de F. and SF (1976), ce roman est le premier de cet auteur en Présence du Futur. Ailleurs, il est paru Lune fourbe (Pocket) et Qui (Futurama). On a traduit une quinzaine de nouvelles de lui depuis les années 50, dans toutes les revues depuis Fiction jusqu'à Satellite sans oublier les deux Galaxie. Trois ont été reprises dans l'anthologie du livre de poche. La plus originale me semble être On n'embête pas Gus (Histoires de Pouvoirs).On retrouve dans ce nouveau roman la thématique de l'agent retourné (cf. Espionnage et SF : Qui, dans le contexte de guerre froide) et celle de l'individu capable de truquer l'information. Ici, à la différence de Gus, c'est à l'aide d'un bidule électronique totalitaire (p. 25 « Personne ne sait qu'à nous deux nous contrôlons le monde »). Il aurait pu se situer dans la problématique du Brunner de Sur l'onde de Choc (Laffont) mais où Brunner met en scène une révolte contre la télématisation, ici le héros s'en sert et s'y trouve bien. Sorte de James Bond du futur (proche). Ce livre est intéressant : d'abord c'est écrit dans le style thriller (enquête à toute allure, fréquents gadgets, paysages, sigles, etc.). Ensuite, il crée cet effet spécial du roman d'espionnage de « futur/présent » : on ignore de combien (ou si) il anticipe. Livre spectacle d'évasion : effets garantis.