Ursula K. LE GUIN Titre original : Tehanu: The Last Book of Earthsea, 1990 Première parution : New York, USA : Atheneum, 1990ISFDB Cycle : Terremer vol. 4
Robert LAFFONT
(Paris, France), coll. Ailleurs et demain Date de parution : février 1991 Dépôt légal : février 1991, Achevé d'imprimer : 12 février 1991 Première édition Roman, 272 pages, catégorie / prix : 120 FF ISBN : 2-221-06939-0 Format : 13,4 x 21,6 cm✅ Genre : Fantasy
Avec La main gauche de la nuit et Les dépossédés qui reçurent tous les deux les Prix Hugo et Nébula, Ursula Le Guin devint l'un des plus fameux auteurs de science-fiction américains. Elle avait construit en cinq romans, à travers le Cycle de Hain, l'une des plus remarquables Histoires du futur.
Mais elle décida d'explorer un autre univers : celui de Terremer, un monde d'îles peuplé d'enchanteurs, de dragons et de mystères. Le cycle de Terremer compte trois livres, Le sorcier de Terremer, Les tombeaux d'Atuan et L'ultime rivage. Voici le quatrième et dernier : Tehanu, qui signifie flèche dans la langue d'Atuan et qui est aussi le nom d'une étoile.
Tenar est devenue femme. Elle a conservé de ses aventures précédentes de redoutables pouvoirs : celui de guérir les corps et les âmes et celui de parler aux dragons.
Tehanu, comme les autres livres du cycle de Terremer, relève de la fantasy. Mais ici la magie s'enseigne et se pratique comme une science, et les dragons ont des sentiments aussi bien que les humains. L'écriture est un enchantement.