Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Chroniques de McAndrew

Charles SHEFFIELD

Titre original : The McAndrew chronicles, 1983

Traduction de Jacques POLANIS
Illustration de MANCHU

LIVRE DE POCHE (Paris, France), coll. SF (2ème série, 1987-) n° 7126
Dépôt légal : juin 1990
288 pages, catégorie / prix : 10
ISBN : 2-253-05370-8   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     McAndrew est un Einstein du XXIIe siècle, le physicien le plus génial de son temps. Il jongle avec l'espace et le temps et sait asservir les trous noirs pour en tirer de l'énergie en quantité fabuleuse.
     Sa science lui permet d'inventer le premier navire interstellaire réa­liste de toute l'histoire de la science-fiction ? Il en profite pour explo­rer, en compagnie de la séduisante pilote spatiale Jeanie Roker, les énigmes du Système solaire, le halo de comètes qui l'entoure, et finalement pour mettre le cap sur les plus proches étoiles.

     Une histoire de science-fiction scientifique, contée avec beaucoup d'humour par un physicien, Charles Sheffield, qui se situe dans la lignée de Robert Heinlein et d'Arthur C. Clarke.
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition Robert LAFFONT, Ailleurs et demain (1985)


     « Si on peut retirer d'une histoire tout ce qui est science ou spéculation scientifique sans la mutiler gravement, c'est qu'il ne s'agissait pas de hard science en premier lieu ».
     Ceci est une des meilleures définitions de la hard science qui existe et on peut la trouver dans la préface de ce deuxième livre de Charles Sheffield présenté par « Ailleurs & Demain ». Recueil de nouvelles si liées entre elles qu'on pourrait presque parler de roman, Les Chroniques de McAndrew est un pur exemple de cette catégorie littéraire qui est la plus fidèle au sens premier du terme science-fiction, sans parler de la postface d'une vingtaine de pages dans laquelle sont exposées les bases scientifiques à partir desquelles les scenarii des cinq « chroniques » ont été développés.
     Ceci dit, il ne faut pas croire qu'on a ici affaire à un livre aride et dépourvu d'âme. En fait, c'est tout le contraire : McAndrew est un personnage de savant fort séduisant et bien développé dont les aventures sont contées par Jeanie Roker, sa compagne de longue date, capitaine de vaisseau spatial de son état. McAndrew a quelque chose d'un Sherlock Holmes dont les enquêtes tourneraient autour des mystères du cosmos et je dois avouer que c'est un vrai régal pour l'esprit que de le suivre dans ses découvertes. Ajoutez à cela un style attachant et une bonne dose d'humour au deuxième degré et vous comprendrez mon empressement à vous conseiller ce livre qui est un petit chef-d'œuvre de finesse et d'intelligence...

Richard D. NOLANE
Première parution : 1/8/1985
dans Fiction 365
Mise en ligne le : 15/4/2005




 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64899 livres, 63184 photos de couvertures, 59609 quatrièmes.
8086 critiques, 35553 intervenant·e·s, 1417 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.