Frank HERBERT Titre original : Dune, 1965 Première parution : Chilton, 1er décembre 1965 (roman coupé en deux pour l'édition française) Cycle : Dune (découpage annexe)
POCKET
(Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5070 Dépôt légal : 1er trimestre 1980, Achevé d'imprimer : janvier 1980 Réédition Partie de roman, 382 pages, catégorie / prix : 4 ISBN : 2-266-00856-0 Format : 10,8 x 17,8 cm Genre : Science-Fiction
Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.
Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?
Frank Herbert, né en 1920 aux États-Unis, commence à publier de la science-fiction en 1952. La diversité de ses travaux de recherches — géologie sous-marine, botanique, psychologie, ethnologie — , la variété de ses expériences professionnelles ne sont pas sans lien avec le relativisme généralisé qui s'exprime dans ses œuvres majeures : Dune (Prix Hugo, 1966), suivi du Messie de Dune et des Enfants de Dune, également à paraître dans cette collection.