Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Sorciers de Majipoor

Robert SILVERBERG

Titre original : Sorcerers of Majipoor, 1997
Première parution : Angleterre, Londres : Macmillan UK, mars 1997   ISFDB
Cycle : Majipoor  vol. 5 

Traduction de Patrick BERTHON
Illustration de Jürgen ZIEWE

Robert LAFFONT (Paris, France), coll. Ailleurs et demain précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : mai 1998
Dépôt légal : mai 1998, Achevé d'imprimer : avril 1998
Première édition
Roman, 528 pages, catégorie / prix : 159 FF
ISBN : 2-221-08515-9
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   LIVRE DE POCHE, 2002, 2015
   in Majipoor - Intégrale du cycle de Prestimion, MNÉMOS, 2018

Quatrième de couverture
   Sur Majipoor, planète géante, le pouvoir est partagé entre le Coronal qui représente, le Pontife qui administre, et la Dame des Rêves qui inspire dans leur sommeil les milliards d'humains et de membres d'autre espèces.
   À la mort d'un Pontife, le Coronal lui succède et nomme un nouveau Coronal. Jamais dans l'histoire multimillénaire de Majipoor, aucun n'a choisi son propre fils.
   Or, mille ans avant le règne de Lord Valentin, tandis que le Pontife Prankipin agonise, les ambitions attisent les passions. Prestimion est le candidat idéal bien qu'il n'ait pas été encore désigné par le Coronal en titre, Lord Confalume.
   Mais Confalume a un fils, Korsibar, d'autant de prestance que Prestimion. Et dont la sœur jumelle, la belle Thismet, est ambitieuse pour deux.
   Sous le règne pacifique et prospère de Prankipin, adepte des sciences occultes, oracles, mages et sorciers ont conquis la faveur des grands, puis de tout le peuple, embrumant les esprits et répandant le désir de connaître et de maîtriser l'avenir.
   La guerre qui s'annonce, dont personne ne veut, risque d'être aussi celle des ténèbres.
 
   Quatre fois couronné par le prix Hugo et cinq fois par le prix Nebula, Robert Silverberg est un des plus célèbres auteurs américains de science-fiction. Il a conquis la plus large audience avec le cycle de Majipoor.
   Les sorciers de Majipoor en est le cinquième volet après : Le château de Lord Valentin, Chroniques de Majipoor, Valentin de Majipoor et Les montagnes de Majipoor.
 
[texte du premier rabat de la jaquette]
 
   Les romans du cycle de Majipoor ne constituent pas une suite à proprement parler mais racontent des histoires indépendantes situées sur le même monde, une planète géante caractérisée par une grande variété de paysages et de populations, Majipoor, et dans le même contexte historique et politique, celui d’une société régie par les trois pouvoirs du Coronal, du Pontife et de la Dame des Rêves. Pas question ici de progrès technologiques, mais de problèmes humains, politiques, sentimentaux, d’honneur. Tout en évitant formellement les conventions habituelles du genre et en demeurant en principe dans un cadre rationnel, Silverberg a, en fait, écrit des romans très proches de la Fantasy.
Critiques
     Mille ans avant le règne de Valentin de Majipoor, Lord Confalume, à la mort du Pontife, est appelé à lui succéder et à désigner un nouveau Coronal. Mais son fils Korsibar, qui ne peut prétendre au titre selon la tradition, manipulé par son ambitieuse sœur Thismet, ravit le trône à Prestimion, le prince que tout désignait pour administrer la planète géante. Ce dernier réunit alors ses fidèles pour prendre de force ce qui lui appartient de droit. La guerre apparaît vite inévitable.

     Au Château, tout le monde conspire, trahit, change de camp au hasard de ses intérêts et des retournements de situation. Éminences grises, les sorciers, mages et devins qui ont prospéré sous le précédent règne du Pontife Prankipin, précipitent souvent les événements par leurs prédictions poussant les protagonistes à céder à leurs tentations. Ont-ils de réels pouvoirs occultes ou exploitent-ils la crédulité des gens ? Bien des maléfices ont une base scientifique, d'autres ne sont que manipulations, mais Silverberg, qui se refuse à trancher, présente également d'authentiques sorciers, lesquels jouent d'ailleurs un rôle non négligeable dans la résolution du conflit. On s'attendait, vu le titre, à ce que le roman se structure autour ce thème, ce qui n'est pas le cas.

     Le récit se contente de détailler avec minutie les intrigues de palais, n'épargnant au lecteur aucun détail de cette période troublée. Malgré des personnages hauts en couleurs, peints avec un remarquable sens de la psychologie, il n'échappe donc pas à certaines longueurs. Mais la magie de conteur de Silverberg (bien réelle celle-là) reste opérante : si cette fantasy n'ajoute ni ne retranche rien à son œuvre, on ne peut résister au charme de ce roman très prenant.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/9/1998 dans Galaxies 10
Mise en ligne le : 21/11/2008

Critiques des autres éditions ou de la série
Critique de la série par Marie-Laure VAUGE
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)  pour la série : Majipoor

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD