Découverte majeure (avec Tanith Lee) de Daniel Walther au CLA, C.J. Cherryh est de retour dans cette collection avec un gros roman de 444 pages se situant dans le même univers que l'excellent Forteresse des Etoiles. On retrouve dans Les Oubliés de Gehenna la même technique littéraire que dans les précédents récits de cette fresque galactique qui est en passe de devenir un morceau de choix du Space Opera moderne.
Ici, 40.000 clones et quelques humains sont débarqués sur une planète nommée Gehenna pour entreprendre une colonisation à des fins politiques, colonisation qui s'inscrit dans le cadre de cet interminable conflit plus ou moins larvé qui oppose l'Union à l'Alliance. Mais les nouveaux arrivants vont être confrontés à un problème posé par les indigènes de Gehenna, des créatures ressemblant à des dragons (des Ariels et des Calibans, suivant la dénomination des humains) qui passent leur temps à construire des buttes sans qu'on comprenne la raison de ce comportement.
Le roman est truffé de cartes, d'enregistrements, de rapports administratifs, d'extraits de journaux intimes, etc. et s'étend, ambitieusement, sur trois siècles. Ce qui est fascinant chez CJ. Cherryh, c'est ce talent qu'elle a pour retracer la lente assimilation qui va se produire entre les clones, les humains et les extraterrestres. Nous avons ici affaire à un excellent exemple de SF dite « néo-classique », à un roman qui sait fort bien mélanger certains ingrédients typiques du space opera à des préoccupations ressortissant de tout l'éventail des sciences humaines.
Comme l'a dit un critique américain, il est peut-être un peu dommage pour la consistance générale du roman que C.J. Cherryh ait choisi d'étendre celui-ci sur 300 ans mais, pour ma part, j'avoue avoir été séduit par l'ensemble, même si Les Oubliés de Gehenna n'a pas la même puissance ni la même complexité que La Forteresse des Etoiles, ce roman qui lui a valu un Prix Hugo et qui est sans aucun doute son œuvre la plus achevée jusqu'à aujourd'hui.
Richard D. NOLANE (site web)
Première parution : 1/2/1986 dans Fiction 371
Mise en ligne le : 14/12/2003