Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Oubliés de Gehenna

C. J. CHERRYH

Titre original : Forty Thousand in Gehenna, 1983
Première parution : États-Unis, West Bloomfield (Michigan) : Phantasia Press Inc., octobre 1983   ISFDB
Cycle : Alliance-Union - 4 : Unionside vol. 1 

Traduction de Daniel LEMOINE
Illustration de Jean-Louis VERDIER

OPTA (Paris, France), coll. Club du livre d'anticipation précédent dans la collection n° 111 suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1985, Achevé d'imprimer : 30 juillet 1985
Première édition
Roman, 448 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7201-0218-0
Format : 13,5 x 20,2 cm
Genre : Science-Fiction

Tirage limité à 1500 exemplaires numérotés de 1 à 1500 et à 30 exemplaires hors-commerce de collaborateurs marqués H.C.


Quatrième de couverture
[texte de la quatrième de jaquette]
 
C.J Cherryh nous a habitués à une science fiction subtile, aux implications multiples. Dans ce nouveau roman, dont l'action est située dans le même univers que Forteresse des Etoiles (qui valut à l'auteur son deuxième HUGO !) elle prouve une fois encore qu'elle sait admirablement mettre en scène des civilisations et des races différentes.
Sur Gehenna, quelques humains et 40.000 clones se trouvent coupés de leur base interstellaire. L'expédi­tion de soutien, qu'ils attendent impatiemment, ne vient pas. Les voici abandonnés à leur sort sur une planète où vivent d'étranges dragons intelligents : les Calibans !
Critiques
     Découverte majeure (avec Tanith Lee) de Daniel Walther au CLA, C.J. Cherryh est de retour dans cette collection avec un gros roman de 444 pages se situant dans le même univers que l'excellent Forteresse des Etoiles. On retrouve dans Les Oubliés de Gehenna la même technique littéraire que dans les précédents récits de cette fresque galactique qui est en passe de devenir un morceau de choix du Space Opera moderne.
     Ici, 40.000 clones et quelques humains sont débarqués sur une planète nommée Gehenna pour entreprendre une colonisation à des fins politiques, colonisation qui s'inscrit dans le cadre de cet interminable conflit plus ou moins larvé qui oppose l'Union à l'Alliance. Mais les nouveaux arrivants vont être confrontés à un problème posé par les indigènes de Gehenna, des créatures ressemblant à des dragons (des Ariels et des Calibans, suivant la dénomination des humains) qui passent leur temps à construire des buttes sans qu'on comprenne la raison de ce comportement.
     Le roman est truffé de cartes, d'enregistrements, de rapports administratifs, d'extraits de journaux intimes, etc. et s'étend, ambitieusement, sur trois siècles. Ce qui est fascinant chez CJ. Cherryh, c'est ce talent qu'elle a pour retracer la lente assimilation qui va se produire entre les clones, les humains et les extraterrestres. Nous avons ici affaire à un excellent exemple de SF dite « néo-classique », à un roman qui sait fort bien mélanger certains ingrédients typiques du space opera à des préoccupations ressortissant de tout l'éventail des sciences humaines.
     Comme l'a dit un critique américain, il est peut-être un peu dommage pour la consistance générale du roman que C.J. Cherryh ait choisi d'étendre celui-ci sur 300 ans mais, pour ma part, j'avoue avoir été séduit par l'ensemble, même si Les Oubliés de Gehenna n'a pas la même puissance ni la même complexité que La Forteresse des Etoiles, ce roman qui lui a valu un Prix Hugo et qui est sans aucun doute son œuvre la plus achevée jusqu'à aujourd'hui.

Richard D. NOLANE (site web)
Première parution : 1/2/1986 dans Fiction 371
Mise en ligne le : 14/12/2003

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Lorris Murail : Les Maîtres de la science-fiction (liste parue en 1993)  pour la série : Alliance-Union - 4 : Unionside

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD