De quoi demain sera-t-il fait ? Essentiellement du quotidien, de la vie de tous les jours dans divers mondes possibles, de l'utopie à l'épouvante.
A vous de choisir votre avenir...
Des nouvelles célèbres de Robert Sheckley, Fritz Leiber, Kurt Vonnegut, Richard Matheson, Robert Silverberg, C. L. Moore et Henry Kuttner, Isaac Asimov, Clifford D. Simak et bien d'autres.
La grande anthologie de la science-fiction :
— 36 volumes qui expliquent tous les thèmes de la science-fiction
— Les 300 plus grands auteurs de 1930 à nos jours
— Dans chaque volume une étude sur le thème traité, une présentation des textes par les meilleurs spécialistes, un dictionnaire des auteurs.
Un instrument de découverte et de référence indispensable
Si on ne l'a pas encore dit ici, il faut le faire : les anthos thématiques du Livre de Poche sont remarquables comme outil d'initiation (préface, notices sur les auteurs...) et de recherche (choix éclectique et néanmoins significatif des textes — qu'on aurait aimé pourtant voir datés — et dont il ne faut pas oublier qu'ils ne dépassent pas 1965). A ce titre, Histoires de demain (il faut entendre : prospective à court terme, sociologie-fiction, etc.) anticipe sur (et prépare aux) grands romans du genre qui viendront par la suite : Tous à Zanzibar, Les Monades urbaines et bien d'autres. En somme un portrait en miettes de l'an 2000, où ne manque presque rien (le presque : la pollution, encore ignorée, et la libéralisation sexuelle, encore (auto) censurée) des préoccupations actuelles : la publicité envahissante (Auditions forcée à perpétuité, A. W. Griffith) ; les conflits piétons — automobilistes (Lespieds et les roues, Fritz Leiber) ; la surpopulation (Huit milliards d'hommes à Manhattan, Richard Wilson) ; les châtiments scientifiques (Tu ne tueras point, Damon Knight, et Voir l'homme invisible, Robert Silverberg) ; le meurtre légalisé (Le prix du danger, Robert Scheckley), sans oublier les deux sommets du volume, Sam Hall de Poul Anderson (un ordinateur type « Safari » et le moyen de le contrer), et Cycle fermé de Clifford D. Simak (un renouveau non technologique). Le danger d'un tel ouvrage est évidemment son aspect didactique dû à une accumulation de textes brefs où l'idée seule est exprimée au détriment du style (cf. Les joies de la télévision ou Le rebelle, particulièrement débiles), mais c'était là un danger difficilement évitable compte tenu de l'époque d'écriture de la plupart des textes : plus tard on s'est mis à écrire, là, on décrivait.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesDenis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998) pour la série : La Grande anthologie de la science-fiction