Dérangée dans son sommeil millénaire par les profanateurs de sépultures qui se disent parfois archéologues, la momie revient à la vie et n'a plus qu'une seule idée en tête... se venger des auteurs du sacrilège.
Ce thème fantastique bien connu a été magistralement développé au cinéma. Qu'on se souvienne des chefs-d'œuvre que sont La Momie avec Boris Karloff et La Malédiction des Pharaons de Terence Fisher.
Cependant, cette anthologie consacrée à la résurrection de la momie est une des toutes premières à être publiée en France. Elle regroupe un roman, Pharos l'Egyptien de Guy BOOTHBY, et cinq nouvelles : Les Yeux de la momie de Robert BLOCH, La Nuit des Pharaons de H. RIDER HAGGARD, La Momie égyptienne du Captain JOHNS, Le jour de l'an chez les momies de Grant ALLEN, et Deux professeurs et une momie de Henry A. HERING.
Une présentation, deux bibliographies et une filmographie complètent cet ouvrage
Première parution en 1951 (non référencée dans nooSFere).
6 - Grant ALLEN, Le Jour de l'an chez les momies (My New Year's Eve Among the Mummies, 1878), pages 575 à 594, nouvelle, trad. B. D'ÉTROYAT
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Jour de l'an chez les momies (VISAGE VERT (Le), 1987) Première parution en 1910 (non référencée dans nooSFere).
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Jour de l'an chez les momies (VISAGE VERT (Le), 1987) sous le titre Deux Professeurs et une Momie Première parution en 1917 (non référencée dans nooSFere).
8 - HÉRODOTE, Deux historiens grecs face aux momies, pages 619 à 623, article
Inédit. Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).
9 - Maurice BUCAILLE, Un médecin nous parle de momies, pages 624 à 634, article
Inédit. Première parution en 1987 (non référencée dans nooSFere).