Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Demain les chiens

Clifford Donald SIMAK

Titre original : City, 1952
Première parution : New York, USA : Gnome Press, 1952   ISFDB
Traduction de Jean ROSENTHAL
Illustration de Françoise BOUDIGNON

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1970 - 1984, 1ère série) précédent dans la collection n° 373 suivant dans la collection
Dépôt légal : 4ème trimestre 1971
Retirage
Recueil de nouvelles, 320 pages, catégorie / prix : 2
ISBN : néant
Format : 11,5 x 16,5 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   ALSATIA, 1991
   CLUB FRANCAIS DU LIVRE, 1952
   J'AI LU, 1970, 1972, 1975, 1977, 1978, 1980, 1981, 1982, 1984, 1986, 1987, 1987, 1989, 1990, 1994, 1996, 2002, 2005, 2007, 2008, 2012, 2013, 2015
   in Les Mines du temps, OMNIBUS, 2004
   in Demain les chiens / Le Pêcheur, OPTA, 1966
   SAGITTAIRE, 1954

Quatrième de couverture
Clifford D. Simak est né aux Etats-Unis le 3 août 1904 à Millville, Wisconsin. Il a grandi dans la ferme de ses parents où il a acquis le goût de la poésie de la nature. Il fut instituteur, puis jour­naliste, avant de devenir un des plus célèbres écrivains américains du moment.

Qu'est-ce que l'homme ?
Qu'est-ce qu'une cité ?
Qu'est-ce que la guerre ?
Voilà les questions que les chiens se posent, le soir à la veillée, après avoir écouté des contes fascinants mettant en scène ces mots magiques mais devenus incompréhensibles. L'homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l'intelligence ? Disparut-il un jour pour une autre planète en lui abandonnant la Terre ? « Non, répondent les chiens savants, l'homme ne fut qu'un mythe créé par des conteurs habiles pour expliquer le mystère de notre origine. »

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - La Cité (City, 1944), pages 13 à 51, nouvelle, trad. Jean ROSENTHAL
2 - La Tanière (Huddling Place, 1944), pages 57 à 82, nouvelle, trad. Jean ROSENTHAL
3 - Le Recensement (Census, 1944), pages 87 à 127, nouvelle, trad. Jean ROSENTHAL
4 - Les Déserteurs (Desertion, 1944), pages 131 à 148, nouvelle, trad. Jean ROSENTHAL
5 - Le Paradis (Paradise, 1946), pages 151 à 182, nouvelle, trad. Jean ROSENTHAL
6 - Les Passe-temps (Hobbies, 1946), pages 185 à 232, nouvelle, trad. Jean ROSENTHAL
7 - Esope (Aesop, 1947), pages 237 à 277, nouvelle, trad. Jean ROSENTHAL
8 - Un Moyen bien simple (The Simple Way, 1951), pages 281 à 311, nouvelle, trad. Jean ROSENTHAL
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition CLUB FRANCAIS DU LIVRE, Événement (1954)

[Critique des livres suivants :

- Demain, les chiens de Clifford D. Simak, Club Français du Livre

- L'Enfant de la science de Robert Heinlein, Gallimard Rayon Fantastique n° 20

- Germes de vie de John Taine, Gallimard Rayon Fantastique n° 19

- La Dimension X de Jimmy Guieu, Fleuve Noir Anticipation n° 27

- Agonie des civilisés de Jean-Gaston Vandel, Fleuve Noir Anticipation n° 26

- Le Martien vengeur de Vargo Statten, Fleuve Noir Anticipation n° 28

- L'Attaque des Vénusiens de Gregoire Barinin & Henri Keller, Le Trotteur Sciences Anticipation n° 6

- La Course aux étoiles de Léopold Massiera, Ed Ferenczi]

 

    Si vous êtes un amateur exigeant d’anticipation scientifique, ne manquez pas de lire « Demain, les chiens » (City), de Clifford D. Simak (Club Français du Livre), que nous ne sommes pas loin de considérer comme le meilleur ouvrage de S.-F. publié en France depuis que le genre y a été réintroduit après la guerre. C’est une série de huit contes, d’ailleurs reliés entre eux et racontant sur une période de 10.000 ans l’histoire de la famille Webster. Nous assistons à la disparition de la cité (d’où le titre américain), puis à celle de l’humanité, enfin à l’avènement de l’ère des chiens et des robots… Fresque puissante, bouleversante par moments (le quatrième conte : « Les Déserteurs », ou encore le dernier : « Un moyen bien simple »), d’une imagination illimitée, d’une richesse philosophique étonnante, c’est un authentique chef-d’œuvre que, pour notre part, nous avons relu de nombreuses fois en l’espace de deux mois. À côté de « Demain, les chiens », les autres ouvrages d’A. S. parus depuis le dernier numéro de « Fiction » semblent ternes. Il y en a pourtant d’excellents parmi eux.

    « L’Enfant de la science » (Beyond This Horizon), de Robert Heinlein (Rayon Fantastique-Gallimard), est un roman où la fantaisie le dispute à l’humour. En un temps où l’humanité quasi entière est heureuse – elle ne peut faire autrement, on l’y oblige – un homme sent la révolte sourdre en lui : Hamilton Félix. La cause de ses soucis ? On veut l’obliger à avoir des enfants. Or Félix estime que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Se révolter ? Difficile. Le côté « mœurs futures » – mélange de politesse en usage aux États-Unis vers les années 1860 et d’utilisation courante du pistolet atomique – est fort pittoresque. Mais la fin laisse le lecteur sur une impression d’inachevé. Tel quel, néanmoins, le roman est à lire.

    Dans la même collection, « Germes de vie » (Seeds of Life), de John Taine, débute comme un ouvrage fantastique classique, mais se termine sur un chapitre grandguignolesque à l’issue duquel on pousse un sincère soupir de soulagement. C’est l’histoire d’un savant raté, Neils Bork, qui, à la suite d’un sabotage dont il est l’auteur, se voit transformé physiquement et moralement en un individu brillant, en avance de plusieurs siècles sur les générations actuelles. La thèse soutenue par John Taine est : peut-on envisager la possibilité d’une évolution à rebours, d’un retour à la préhistoire, et ceci non pas progressivement, mais en très peu de temps ? Thèse curieuse, comme on le voit, habilement développée et bien narrée.

    Au Fleuve Noir, le nouveau roman de Jimmy Guieu : « La Dimension X », nous emmène au Thibet où une expédition scientifique connaît une série d’avatars pour échouer finalement dans une dimension inconnue et, à l’aide des habitants de celle-ci, délivrer la Terre d’un immense danger qui la menace. Plus qu’un ouvrage d’A. S., c’est un roman d’aventures fantastiques, tour à tour suspense et espionnage, mystérieux à souhait, jamais ennuyeux.

    Chez le même éditeur, « Agonie des civilisés », de Jean-Gaston Vandel, a pour héros les membres d’une expédition dans le Temps qui, pour des raisons scientifiques, décident de ne retourner sur la Terre que dix mille ans (terrestres) après leur départ. Ils trouvent, inutile de le dire, notre globe fort différent, gouverné par une caste d’êtres « supérieurs » dont le premier geste est de réduire les nouveaux venus en esclavage. Il en résulte une guerre civile ( ?) dans laquelle nos voyageurs ont pour alliés leurs descendants devenus parias. C’est fort bien raconté, plein de mouvement, écrit dans un style simple, mais agréable. Bref, un bon ouvrage de la série « Anticipation ».

    Également au Fleuve Noir, « Le Martien vengeur » (The Avenging Martian), de Vargo Statten, commence par un conflit entre Mars et Vénus à une époque où, sur Terre, l’humanité n’a pas encore inventé la roue (et bien d’autres choses encore). Un seul couple s’échappe de Mars dévasté et atterrit sur notre globe ; l’homme a pour mission de venger son peuple assassiné. La seconde partie se déroule de nos jours et le descendant du Martien tiendra la promesse faite il y a des siècles. L’auteur a bien développé son sujet, encore que la fin soit quelque peu mélodramatique. L’histoire est néanmoins plausible et, sans être un chef-d’œuvre, le roman est intéressant.

    « L’Attaque des Vénusiens », de G. Brainin et H. Keller (Sciences Anticipation – Le Trotteur), est un ouvrage curieux. Plus métaphysique que fantastique, il est bourré de qualités et de défauts. Côté actif, une imagination puissante, une variété impressionnante de détails, un mouvement qui rappelle un perpetuum mobile. Côté passif, une histoire plutôt décousue, pas mal de banalités et un style quelconque. On a parfois l’impression que les auteurs ont cherché à condenser en un seul roman la matière de plusieurs. Mais, ne fût-ce qu’en raison des passages les plus intéressants – et il y en a ! – nous n’osons prononcer de verdict net. Le mieux est que vous preniez personnellement connaissance de ce livre à la fois irritant et attachant.

    Si enfin, un jour, vous n’avez pas plus de 15 francs à mettre dans l’A. S., « La Course aux étoiles », de L. Massiéra, pourra faire votre affaire. Petit opuscule de 32 pages, celui-ci nous narre les aventures de trois, appareils interplanétaires engagés dans une course mi-sportive mi-scientifique. Pas de problèmes philosophiques ici, rien que de l’aventure. Pourquoi pas, après tout ?

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/2/1954
Fiction 3
Mise en ligne le : 21/2/2025

Prix obtenus
International Fantasy, Fiction, 1953

La Cité : Retro Hugos novelette, 1945

Cité dans les pages thématiques suivantes
Animaux

Cité dans les listes thématiques des oeuvres suivantes
Le Science-Fictionnaire - 2 - Animaux
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Annick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981)
Jacques Sadoul : Anthologie de la littérature de science-fiction (liste parue en 1981)
Jean Gattegno : Que sais-je ? (liste parue en 1983)
Jacques Goimard & Claude Aziza : Encyclopédie de poche de la SF (liste parue en 1986)
Denis Guiot & Jean-Pierre Andrevon & George W. Barlow : Le Monde de la science-fiction (liste parue en 1987)
Albin Michel : La Bibliothèque idéale de SF (liste parue en 1988)
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)
Lorris Murail : Les Maîtres de la science-fiction (liste parue en 1993)
Stan Barets : Le Science-Fictionnaire - 2 (liste parue en 1994)
Denis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998)
Association Infini : Infini (1 - liste primaire) (liste parue en 1998)
Francis Valéry : Passeport pour les étoiles (liste parue en 2000)
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Science-fiction (liste parue en 2002)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD