Alfred Elton VAN VOGT Titre original : Slan, 1940 Première parution : Astounding Science-Fiction, septembre à décembre 1940. En volume : États-Unis, Sauk City (Wisconsin) : Arkham House, 1946 (révisé en 1951 pour l'édition chez Simon & Schuster) Traduction de Jean ROSENTHAL Illustration de Jean MASCII
J'AI LU
(Paris, France), coll. Science-Fiction (1970 - 1984, 1ère série) n° 381 Dépôt légal : 2ème trimestre 1979 Retirage Roman, 224 pages, catégorie / prix : 2 ISBN : 2-277-12381-1 Format : 11,0 x 16,5 cm Genre : Science-Fiction
Alfred E. Van vogt est né en 1912 au Canada, mais il est fixé depuis de nombreuses années à Los Angeles, en Californie. Il a écrit plus de trente romans dont presque tous ont été des best-sellers mondiaux. A la poursuite des Slans reste son plus grand succès aux Etats-Unis avec un tirage de 650 000 exemplaires.
L'humanité compte parfois des génies qui sont admirés et respectés.
Mais ils très peu nombreux.
Qu'arriverait-t-il si, au sein de la race humaine, se développait une autre race, d'un niveau mental infiniment supérieur, celle des Slans ? Ne seraient-ils pas craints, haïs, pourchassés puisque supérieurs et donc redoutables ?
Pourtant, le Slan, c'est l'avenir de l'homme, le prochain stade de son évolution. Voici son histoire à travers celle de ses membres les plus parfaits, Jommy Cross et la belle Kathleen, traqués, pourchassés par la planète entière et cependant triomphants car rien ne peut arrêter l'évolution inéluctable de l'humanité.
Poursuivant sa politique de réédition de son fonds de classiques, J'ai lu a eu l'excellente idée de ressortir À la poursuite des Slans, un représentant indispensable de la science-fiction de grand-papa. S'il a le parfum suranné de la SF des années 40, avec fusées rondouillardes, lasers atomiques et cités souterraines secrètes, ce chef-d'œuvre de Van Vogt possède également la force de ces romans passionnés qui ont fait la légende de l'auteur.
Dans un avenir proche (en réalité aux alentours de l'an 3500 !), le monde se divise en trois espèces : les humains normaux et deux races mutantes, les Slans sans cornes qui leur sont supérieurs, et tout en haut de l'échelle, les vrais Slans, des télépathes suprêmement intelligents. Evidemment, les Slans sont traqués par les humains. Alors que sa mère est abattue à vue, Jommy Cross, Slan de neuf ans, s'enfuit dans la capitale du monde. Il trouve refuge auprès de Mémé, une vieille théâtreuse ivre-morte du soir au matin, chez qui il se formera en pillant par télépathie les cerveaux de ses voisins. Pendant ce temps, la jeune et superbe Slan Kathleen Layton tente de survivre dans le palais du dictateur mondial, Kier Gray. Elle est harcelée par John Petty, le chef de la police, qui ne rêve que de la voir exécutée. Devenu adulte, Jommy entre en possession du secret scientifique de son père, la maîtrise de l'atome, grâce à laquelle il réussira à échapper à tous ses adversaires avant de retrouver d'autres véritables Slans et de trouver l'amour dans le... non, chut, après tout, il reste des étourdis qui ne l'ont jamais lu.
Roman écrit à partir de plusieurs nouvelles publiées dans les années 40, À la poursuite des Slans n'a pas pris une ride, malgré des décors désuets mais qui participent ô combien à son charme. Récit rythmé en forme de réflexion sur les racismes et la haine, il plonge le lecteur dans l'action dès les premières lignes et ne le lâche plus par la suite. Et comble de bonheur, il convient parfaitement à la jeunesse. Et Noël qui approche... Merci J'ai lu.