Maurice Renard s'intéressa passionnément aux progrès scientifiques du XXe siècle et fut parmi les premiers à prévoir leur incidence littéraire : il devait devenir le père de la science-fiction.
Citons parmi ses œuvres les plus connues : « LE PÉRIL BLEU », « LES MAINS D'ORLAC » (livre porté deux fois à l'écran), « UN HOMME CHEZ LES MICROBES », « L'HOMME TRUQUÉ », « LE MAITRE DE LA LUMIÈRE ». Au contraire de la plupart des écrivains du genre, l'auteur fait vivre des personnages qui restent proches de la réalité. Entraînés dans des aventures extraordinaires, ses héros ne sont pas moins des hommes doués de sensibilité et d'une intelligence semblable à la nôtre. Le grand talent de Maurice Renard est de persuader ses lecteurs que le fantastique est possible, qu'il nous entoure, que nous pourrions nous-mêmes vivre une de ses histoires.
La peur qui remplit ses livres est notre peur. Vous le verrez en lisant ces pages écrites par le maître d'un genre : la littérature à l'heure des machines et des apprentis sorciers.
4 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in L'Invitation à la peur (BELFOND, 1970) sous le titre Un gentilhomme physicien M. d'Outremort - in Romans et contes fantastiques (Robert LAFFONT, 1990) sous le titre M. d'Outremort, un gentilhomme physicien - in L'Invitation à la peur (OMBRES, 2010) sous le titre Un gentilhomme physicien M. D'Outremort - in Histoires singulières et autres nouvelles 1905-1934 (Mi Li Ré Mi, 2020) sous le titre Un gentilhomme physicien, M. d'Outremort Première parution en 1912 (non référencée dans nooSFere).
3 - L'Homme au corps subtil, pages 57 à 89, nouvelle