Les étonnantes aventures d'un nouveau d'Artagnan, de la cour du Roi Soleil au pays des Iroquois...
[rabat de couverture]
LES RÉFUGIÉS
Les Réfugiés, ce sont trois protestants français, des huguenots, qui s’enfuient en Amérique lorsque Louis XIV signe la révocation de l’Édit de Nantes.
Conan Doyle commence par ressusciter à sa manière la cour du Roi Soleil à Versailles. Les démêlés des deux Françoise (Mme de Montespan et Mme de Maintenon) sont le prétexte à aventures étourdissantes dont le héros, Amory de Catinat, est aussi sympathique que le mousquetaire d’Artagnan. Le lecteur se retrouve d’ailleurs dans une atmosphère qui rappelle bien davantage Dumas que Voltaire ou Saint-Simon.
Mais, en dépit de tous les services rendus, on ne badine pas avec Louis XIV. Pour échapper à la persécution, les huguenots s’embarquent donc à destination de l’Amérique, terre de liberté.
Après une traversée fertile en péripéties, ils parviennent au Canada. Là, ils doivent affronter la tenace haine des adversaires de leur foi et l’hostilité des Indiens en pleine insurrection.
Derrière chaque arbre, le lecteur croit deviner un Peau-Rouge embusqué; les suspenses se suivent sans jamais se ressembler; l’eau des grands fleuves et l’immensité de la forêt vierge sont les théâtres d’actions fantastiques, héroïques, horribles, bouleversantes, dont le point culminant est le siège d’une maison fortifiée où soixante Canadiens français résistent à mille sauvages fanatisés.
CONTES DU CAMP / CONTES D’AVENTURES
Ce neuvième volume des Œuvres de Conan Doyle contient également douze contes, répartis en Contes du camp et Contes d’aventures; le héros de l’un d’eux est l’immortel Brigadier Gérard; comme tous procèdent de la même veine, c’est tout dire...