Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Poney-dragon

Michel JEURY



Illustration de Thierry LOISEL

KESSELRING , coll. Ici et maintenant - Romans n° 4
Dépôt légal : octobre 1978
256 pages
ISBN : néant   
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
   in Escales en utopie, BRAGELONNE, 2010

    Quatrième de couverture    
     On le sait depuis longtemps, mais personne n'ose le dire clairement : les fanatiques des soucoupes volantes, les amateurs de tarots, les obsédés de parapsychologie et autres barjos de l'ésotérisme nous mènent directement au fascisme musclé.
     Michel Jeury n'a pas froid aux yeux : il monte aux gens heureux et qui on bien raison de l'être qu'ils pourraient, un jour, se retrouver entre deux gardiens, un molosse à leur trousse.
     Poney-Dragon, dans les méandres du temps et de l'espace, annonce une théocratie presque aussi dangereuse que les juntes militaires d'un peu partout.
     Pas d'OVNIS entre les barbelés !

    Sommaire    
 
    Critiques    
 
     INVERSION DE CAUSALITE

     Comme tous les titres de cette collection, le roman se prolonge vers une biographie. Ici, en plus, une interview (qui complète celle de Futurs 6) et une reprise critique d'oeuvres antérieures : on entend Brunner, Douay, Pelot, Walther, Frémion, etc., dans un multiplex curieux et intéressant. Une innovation prometteuse. Manque une bibliographie exhaustive.
     Ce roman se situe dans la thématique définie par Douay 1 comme « des mondes de l'Illusion ». Ce que Poney-Dragon thématise plus précisément, c'est l'« inversion de causalité » — y compris les variations sur la perte de symétrie du couple cause/conséquence. Toute l'enquête (par un héros aléatoire) renvoie à ce champ ambigu : suis-je dans ce qui fut, ce qui est ou ce qui sera, compte tenu que je ramène de l'information d'un futur A dans un passé (ou un présent) B (ou bien B'). Lire en parallèle avec les Improbables de Steiner. Qu'est-ce qui a changé dans le traitement du thème ? L'« esprit du temps » ou le fait que le problème n'est plus simplement ludico-esthétique, mais que — à cause de la charge de futur qui informe notre présent de 1979 — Il est devenu une « actualité » ? Cette évolution du monde « réel » entraîne des techniques de « présentation du monde » très différentes. Ce monde d'après est rattaché de manière organique à 1979 : les aigles, les « objets » extrapolés, les références, les noms mêmes, les événements, sont lisibles à la fois dans le futur et dans le présent. C'est le meilleur du livre. Une invention ébouriffante, avec ces effets de « futur/présent ». D'autant que Jeury a « américanisé » sa technique : les personnages, par leur action, fournissent au lecteur une information dynamique. Ce début est un petit chef-d'œuvre. La partie d'enquête avec ses leurres et ses pistes temporelles est moins prenante -on a déjà en mémoire ces jeux, pourtant habilement menés. Quant à la fin, là aussi, à la différence des Improbables, où le souci d'une fin en forme de « pointe » s'imposait — Ici, on débouche sur une perspective d'action où le texte tend à impliquer le lecteur. C'est bien le programme de la collection : « Ici et maintenant ».

Notes :

1. Douay, in Snake 2.


Roger BOZZETTO
Première parution : 1/3/1979 dans Fiction 299
Mise en ligne le : 7/2/2010


 

Dans la nooSFere : 62666 livres, 58983 photos de couvertures, 57156 quatrièmes.
7958 critiques, 34393 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.