Bob SHAW Titre original : Other Days, Other Eyes, 1972 Première parution : New York, USA : Amazing Science Fiction, mai et juillet 1972. En volume : Ace Books, juillet 1972ISFDB Traduction de Jacques GUIOD
LIVRE DE POCHE
(Paris, France), coll. SF (1ère série, 1977-1981) n° 7031 Dépôt légal : 4ème trimestre 1978 Réédition Roman, 224 pages, catégorie / prix : 2 ISBN : 2-253-02045-1 Format : 11,0 x 16,5 cm✅ Genre : Science-Fiction
Mieux que la photographie, le cinéma ou le magnétoscope : le verre lent. Un verre qui absorbe l'image et la restitue, selon son épaisseur, deux mois, deux ans, vingt ans plu tard. Au début ce n'est qu'une invention de plus, avant tout artistique. Chez vous, durant le plus noir des hivers, vous pouvez retrouver toutes les journées ensoleillées des étés enfuis. Mais le verre lent peut être témoin de tout.. Il emmagasine et restitue les êtres, les visages, les faits, les méfaits. Et s'il peut être aussi grand qu'une falaise, il peut également être réduit aux dimensions d'un grain de sel. Dès lors, comment se dissimuler à ces milliards d'yeux du temps ?
Une excellente initiative que la réédition de ces Yeux du temps,parus en 1974 au C.L.A. (éd. Opta) en tandem, selon l'habitude de la collection, avecL'autre présent, jubilatoire histoire d'univers parallèles où le héros se téléphone à lui-même afin de réclamer sa femme. Dans Fiction n°274, Alain Dorémieux critiquait les deux ouvrages en ces termes : "La SF de Bob Shaw, c'est un peu celle qui nous passionnait entre 1955 et 1960 dans les pages de l'ancienne édition de Galaxie : un confortable tremplin pour l'imagination, une plaisante initiation au rêve".
Tout est dit ! Plutôt qu'un roman, Les yeux du temps est un excitant recueil de nouvelles thématique basé sur la fabuleuse idée du "verre lent" : imaginez un verre que la lumière met un certain temps à traverser ; c'est une fenêtre ouverte sur le passé, un témoin de la "lumière des jours enfuis" (titre d'une nouvelle appartenant au cycle qui, lors de sa parution dans Fiction en janvier 1971, marqua profondément les lecteurs). Avec maestria, Bob Shaw exploite toutes les conséquences de la commercialisation du verre lent, conséquences sentimentales, psychologiques, policières, politiques, sociales et même poétiques. Un bel exemple de pure science-fiction.
D'origine irlandaise, Bob Shaw n'est pas très connu en France, malgré six romans et une douzaine de nouvelles traduits. Il a succombé à une crise cardiaque le 11 février dernier à l'âge de 64 ans.
Denis GUIOT Première parution : 1/9/1996 dans Galaxies 2 Mise en ligne le : 1/1/2000