Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Saga des hommes dieux - 1

Philip José FARMER

Cycle : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux (omnibus)

Traduction de Michel DEUTSCH
Illustration de Jean-François COLONNA

LA DÉCOUVERTE (Paris, France), coll. Pulp Fictions suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 2004, Achevé d'imprimer : février 2004
Réédition en omnibus
Recueil de romans, 784 pages, catégorie / prix : 25 €
ISBN : 2-7071-4269-7
Format : 13,2 x 20,0 cm
Genre : Science-Fiction

Couverture à rabats


Quatrième de couverture
     Dans les sept romans qui composent La Saga des Hommes Dieux, Philip José Farmer raconte le périple de deux hommes, Wolff et Kickaha le Rusé, entraînés dans des aventures à travers des mondes contenus dans des univers clos et quasiment hermétiques à leurs voisins (seules les « portes », passages transdimensionnels, permettent de passer d'un univers à l'autre), mondes qui sont le fruit de l'imagination et de la science des Thoans ou Seigneurs. Cette race, d'apparence humaine et âgée de quelques centaines de milliers d'années, a vu ses représentants jouer le rôle de dieux, puis devenir des êtres incroyablement vaniteux, arrogants et d'une froide cruauté, qui n'en conservent pas moins, en raison de leur formidable avance technologique, un statut quasi divin. L'immortalité ne leur a pas apporté la sagesse.
     Ce premier des deux volumes que comptera cette édition de La Saga des Hommes Dieux, est composé des quatre premiers romans de la série : Le Faiseur d'univers, Les Portes de la création, Cosmos privé et Les Murs de la terre.
     Né en 1918 dans l'Indiana, Philip José Farmer est l'un des derniers grands écrivains américains de l'âge d'or de la science-fiction.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Jacques GOIMARD, Philip José Farmer, ses pulsions, son immortalité, pages 5 à 9, préface
2 - Le Faiseur d'univers (The Maker of Universes, 1965), pages 11 à 197, roman, trad. Michel DEUTSCH
3 - Les Portes de la création (The Gates of Creation, 1966), pages 199 à 361, roman, trad. Guy ABADIA
4 - Cosmos privé (A Private Cosmos, 1968), pages 363 à 582, roman, trad. Marcel BATTIN
5 - Les Murs de la Terre (Behind the Walls of Terra, 1970), pages 583 à 779, roman, trad. Marcel BATTIN
Critiques
     Les omnibus, forts volumes regroupant plusieurs romans d'un même auteur ou cycle, sont devenus monnaie courante dans l'édition française (on pensera à la collection Bouquins de Laffont, et à l'éditeur Omnibus), mais le phénomène s'est amplifié dans le domaine de l'imaginaire ces dernières années. Rien de plus normal, la science-fiction, la fantasy et le fantastique — à un degré moindre — fonctionnant beaucoup sur le principe de séries. La plupart des éditeurs s'y sont ainsi mis : Denoël avec Lunes d'Encre, le Bélial', Laffont avec la Bibliothèque Ailleurs & Demain, jusqu'à J'ai Lu, qui a récemment republié les cycles de Tschaï ou d'Alastor sous la forme de gros livres. C'est au tour de La Découverte, éditeur qui nous proposa il y a une vingtaine d'années la première édition française de Neuromancien, de s'y mettre.
     La collection Pulp Fictions est donc née, dirigée par Jean-Claude Zylberstein, qui propose pour son démarrage les enquêtes du juge Ti, de Robert Van Gulik, et la saga des hommes dieux, de Farmer. Sont ici repris les quatre premiers romans, soit Le faiseur d'univers, Les portes de la création, Cosmos privé et Les murs de la Terre, précédés d'une courte préface de Jacques Goimard. Que dire de cette réédition, sinon qu'elle est bienvenue ? La saga est un cycle très apprécié en science-fiction, original et rythmé, et qui était quasiment introuvable en totalité dans l'édition Pocket. On n'oublie pas de sitôt les personnages de Robert Wolff et Kickaha, et leur apprentissage de la vie, dans ces univers clos, reliés par les seules « portes », créés par un Dieu disparu depuis longtemps. Et l'auteur de nous entretenir tout à la fois d'immortalité — qui n'est nécessairement synonyme de sagesse — , de pouvoir et d'identité.
     On se régalera donc de relire ces quatre romans, en attendant le deuxième recueil, qui comprendra Le monde Lavalite, Plus fort que le feu et l'étrange La rage d'Orc le Rouge — dans notre monde, la psychanalyse d'un enfant à l'aide de la saga de Farmer.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 10/4/2004 nooSFere

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Jacques Goimard & Claude Aziza : Encyclopédie de poche de la SF (liste parue en 1986)  pour la série : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Science-fiction (liste parue en 2002)  pour la série : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)  pour la série : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux
Association Infini : Infini (2 - liste secondaire) (liste parue en 1998)  pour la série : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD