Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Monde Lavalite

Philip José FARMER

Titre original : The Lavalite World, 1977
Première parution : Ace, 1977   ISFDB
Cycle : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux  vol. 5 

Traduction de Jean-Pierre PUGI
Illustration de Michel DUVEAUX

LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES / ÉDITIONS DU MASQUE (Paris, France), coll. Le Masque Science-Fiction précédent dans la collection n° 105 suivant dans la collection
Dépôt légal : 2ème trimestre 1980
Première édition
Roman, 320 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7024-1062-6
Format : 11,0 x 16,5 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   in La Saga des hommes dieux - 2, DÉCOUVERTE (LA), 2005
   in Thoan, la saga des Hommes-Dieux, MNÉMOS, 2018
   POCKET, 1986, 1989, 1991, 1997

Quatrième de couverture
     ATTENTION AUX UNIVERS SUR MESURES !
 
     Ceux des Seigneurs, ces Faiseurs d'Univers capricieux, cosmiques, matérialistes et pervers qui peuvent tout et sont capables de n'importe quoi...
     Ils sont tout autour de vous, touristes de leur propre création. Malheur à vous si vous vous égarez... ailleurs sans avertir...
     Par contre, si vous acceptez le voyage, l'évasion (oh, oui ! l'évasion) ils seront cléments. Vous comprenez : ce n'est pas sans déraison que l'on refait le cosmos. Ainsi, le Monde Lavalite est-il un endroit soumis à des changements profonds et permanents, un monde où les plaines se changent en montagnes en une minute, où les continents s'ouvrent aux océans comme les graminées se défont aux vents. Un parc d'illusions bien réelles où des arbres sanguinaires attaquent en hordes ravageuses. Où le sol même lance des pseudopodes féroces vers les intrus qui le piétinent... Un univers entre tous pour les Seigneurs. Une prison dont il faut trouver l'issue.
     Mais entrez seulement ! rien n'est permanent ici, hormis le bouleversement !
Critiques
 
[ critique commune de « la vie eternelle » de Jack Vance et de « Le monde Lavalite » de Philip José Farmer
note nooSFere ]


     Philip José Farmer et Jack Vance ont au moins en commun le fait d'être tous deux des « faiseurs » d'histoires. D'habiles artisans de l'écriture, qui ne leur pose guère de problème.
     Prenons-en pour preuve ces deux romans qu'a priori tout différencie : le Vance date de 56, le Farmer de 77 ; Farmer est un écrivain qui a produit quelques chefs-d'œuvre, ou tout au moins des œuvres littéraires importantes pour l'évolution du genre (Le monde du Fleuve, et tout le cycle qui s'y rattache 1, Les amants étrangers, etc.), tandis que Vance est un auteur plus mineur et moins « progressiste ». On pourrait ainsi multiplier les différences. Nous ne le ferons pas, car il y a un point sur lequel l'un et l'autre se retrouvent : lorsqu'ils manquent d'inspiration, ils reprennent de vieux thèmes et tissent un nouvel ouvrage autour ; le métier fait le reste.
     Vance a choisi de peupler son monde de « la vie éternelle » à l'aide de cinq « classes » d'hommes, pour lesquels passer dans le « phyle » supérieur est l'unique préoccupation, jusqu'à la dernière, celle des Immortels, l'aboutissement. Un homme qui a été rejeté par la dernière classe fera éclater le système et obligera tout le monde à regarder vers les étoiles.
     Farmer, quant à lui, préfère reprendre une fois de plus son univers des « Cosmos privés », fabriqués par la race des Seigneurs à leur seul profit. Après être revenus des « murs de la Terre » 2, Kickaha et sa compagne arrivent sur le monde Lavalite, au relief changeant et aux curieuses propriétés. Chacun des aspects de cette planète va être analysé, et sera l'occasion d'un rebondissement, jusqu'à ce que tous les ressorts de l'intrigue aient servi, ce qui nous amène à la fin du roman.
     Malgré de fréquents coups de théâtre, et une lecture aisée, on sort de ces deux livres avec l'impression d'avoir été floué.

Notes :

1. Le Fleuve de l'éternité (Laffont, « Ailleurs et Demain »).
2. Cf. Les murs de la Terre (Opta, « Galaxie-bis » 28). Titres précédents dans la même série : Le faiseur d'univers. Les portes de la création et Cosmos privé.

Jean-Pierre VERNAY
Première parution : 1/6/1980 dans Fiction 309
Mise en ligne le : 1/5/2009

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition POCKET, Science-Fiction / Fantasy (1987)

     Le Monde Lavalite clôt la saga des Hommes-Dieux qui comportent également quatre autres romans : Le Faiseur d'Univers, Les Portes de la Création, Cosmos Privé et Les Murs de la Terre.
     Ce cycle appartient sans doute aux œuvres majeures de la Science-Fiction. Je me souviens notamment que Le Faiseur d'Univers, il y a une dizaine d'années, avait guidé mes premiers pas dans la Science-Fiction, entre Van Vogt et Sturgeon. Souvenir de fin d'enfance auquel il ne faut pas toucher. Je ne relirai jamais ce livre de peur de briser le charme de cette souvenance.
     Le Monde Lavalite raconte la fin des aventures des Seigneurs Urthona, Orc et Anania, et des lebblabbiy (c'est à dire les simples mortels...) McKay et Kickaha. Tous se retrouvent prisonniers d'une monstrueuse planète — création d'Urthona — dont la plus grande partie des terres se trouve en perpétuelle « refonte ». Des montagnes surgissent du sol ou disparaissent à la vitesse de la minute. Dans ce danger constant, le salut des cinq individus qui s'affrontent entre eux consiste à trouver le palais itinérant du Seigneur des Lieux et à pénétrer à l'intérieur. Mais même une fois cela accompli, le problème de la survie pour chacun d'eux restera entier.
     Ce roman passionnant et attrayant sous bien des angles, où les rebondissements fourmillent, manifeste une richesse créative époustouflante. La description de la flore agressive de la planète est tout particulièrement savoureuse. L'imagination de Farmer, alliée à une écriture rigoureuse, possède un puissant pouvoir de séduction. Elle est rehaussée par un humour discret, souvent sous-entendu, qui lui donne du piquant et l'aide à exploser comme un feu d'artifice.
     La Saga des Hommes-Dieux s'achève comme elle avait commencé, sur une note belle et un parfum inoubliable.

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/1/1987
dans Fiction 382
Mise en ligne le : 29/4/2003

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Jacques Goimard & Claude Aziza : Encyclopédie de poche de la SF (liste parue en 1986)  pour la série : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Science-fiction (liste parue en 2002)  pour la série : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)  pour la série : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux
Association Infini : Infini (2 - liste secondaire) (liste parue en 1998)  pour la série : Les Faiseurs d'univers / la Saga des Hommes-Dieux

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD