POCKET
(Paris, France), coll. Agora n° 250 Dépôt légal : mars 2003 Première édition Recueil d'articles, 736 pages, catégorie / prix : 15 ISBN : 2-266-11855-2 Format : 10,9 x 17,8 cm✅ Genre : Fantastique
Ce livre est constitué d'articles anciens, repris et mis à jour (et pour partie indiqués dans le sommaire du présent volume), et de nouveaux textes.
Quatrième de couverture
Ce livre est un recueil d'articles et de préfaces écrits par Jacques Goimard pour divers périodiques et anthologies pendant quarante ans.
Simple guerrier de l'imaginaire, Jacques Goimard a toujours livré bataille aux vieilles armées de la tradition et de la distinction. La cause du fantastique, littérature consacrée, est plus facile à défendre que celle de la science-fiction, mais la paix aux frontières favorise les guerres civiles dont Jacques Goimard s'est rarement mêlé. Son principal apport en ce domaine, c'est la « Grande Anthologie du Fantastique », fruit d'un travail réalisé en commun avec Roland Stragliati et où sa part la plus personnelle — une série d'études thématiques — figure dans le présent volume.
Dans « Critique du fantastique et de l'insolite », Jacques Goimard mobilise au service des littératures mineures, non sans humour, toutes les armes de l'antique rhétorique.
4 - Itinéraire d'un fantastiqueur : Lovecraft entre l'En-Deça et l'Au-Delà, pages 62 à 72, article
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Les Fantastiques (EUROPE, 1980) sous le titre Lovecraft entre l'En-Deça et l'Au-Delà
5 - Notes sur le fantastique leiberien, pages 84 à 89, introduction
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Le Pouvoir des marionnettes (ENCRAGE, 1992) sous le titre Notes sur le fantastique leiberien (Leiber Fritz) Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).