Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Titan

John VARLEY

Titre original : Titan, 1979
Première parution : en serial dans Analog, 1979, en volume Berkley, 1979
Cycle : Gaïa vol. 1 

Traduction de Jean BONNEFOY

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio SF n° 67
Dépôt légal : août 2001, Achevé d'imprimer : 13 août 2001
Roman, 432 pages, catégorie / prix : F7
ISBN : 2-07-041916-9
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction

La couverture est "D'après photo © Stock Images".



Quatrième de couverture
     Une gigantesque roue en orbite autour de Saturne est repérée par l'équipage du vaisseau spatial américain le Seigneur des anneaux. Son caractère artificiel ne fait guère de doute lorsque... création ou créatures, l'entité extraterrestre avale littéralement le vaisseau et ses astronautes.
     A l'intérieur de l'artefact, le capitaine Cirocco Jones et son équipage vont découvrir un monde démentiel peuplé d'anges et de centaures bavards, de baleines-zeppelins et de vers de sable ; avant de rencontrer Gaïa, la divine créatrice de cet univers...
 
     Entre Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke et les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, ce premier tome de la trilogie de Gaïa nous invite à un fabuleux voyage aux frontières de la fantasy et de la science-fiction. Titan a obtenu le prix Locus du meilleur roman en 1980.
 
     Révélé en 1977 par Le canal Ophite, vaste et truculent space opera, John Varley, né en 1947, s'est affirmé comme un brillant nouvelliste, dévoilant une sensibilité narrative et un humour parodique qui lui ont valu la plus grande considération et de nombreux prix. La trilogie de Gaïa constitue l'apogée de ce style inimitable entre hard science et délire jubilatoire.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition DENOËL, Présence du futur (1980)

 
     Dernier prix Apollo en date, John Varley est un auteur intéressant et inquiétant à la fois, et qu'il faut lire à cause de cela. Son deuxième roman, qui succède en France à son double recueil dans la même collection et au Canal Ophite (Calmann-Lévy, « Dimensions SF »), est une véritable somme des tendances majeures de la SF américaine d'aujourd'hui : retour au classicisme, récupération des sophistications avant-gardistes débarrassées de leurs scories, très grande maîtrise technique de l'écriture et de la narration, réactualisation de la thématique scientifique... Varley est d'abord un auteur exemplaire. Mais ce qui le distingue, c'est sans doute qu'il parvient à cristalliser en une expression « idéale » un ensemble de préoccupations ailleurs éparses. D'où une sorte d'effet d'intime résonance, décuplé par de solides qualités d'imagination. Mais c'est, au contraire des novateurs de la génération précédente, un auteur qui se refuse aux audaces. Son expression est aussi celle d'un registre qui se fige, d'un champ qu'on se contente d'exploiter et qui arrive peut-être au bout de son Histoire, à peine bouleversé par le séisme de la new wave. Sous un roman (d'ailleurs fort réussi) de la plus brûlante actualité se cacheraient en fait les restes (bien conservés) de la fiction libéraliste-scientifique ? Titan est superbe et un rien ennuyeux, beau mais inquiétant.

Bruno LECIGNE
Première parution : 1/6/1980
dans Fiction 309
Mise en ligne le : 1/5/2009

Prix obtenus
Analog (prix des lecteurs), Série, 1980
Locus, Roman, 1980


Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)  pour la série : Gaïa

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79741 livres, 92773 photos de couvertures, 75766 quatrièmes.
9093 critiques, 43293 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.