Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Cours du chaos

Roger ZELAZNY

Titre original : The Courts of Chaos, 1978
Cycle : Ambre - Les Neuf Princes d'Ambre  vol. 5 

Traduction de Bruno MARTIN
Illustration de Stéphane DUMONT

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur n° 291
Dépôt légal : 1er trimestre 1980
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 1
ISBN : néant
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Fantasy


Autres éditions
   DENOËL, 1982, 1986, 1988, 1989, 1991, 1993, 1994, 1996
   GALLIMARD, 2001, 2004, 2008, 2011
   in Les Princes d'Ambre - Cycle 1, 2015

Quatrième de couverture
     Le roi Oberon s'est éclipsé pour la deuxième fois, laissant sa succession ouverte. Mais ce n'est plus pour manipuler en secret les ambitions de ses enfants qui tous convoitent le trône. C'est pour tenter de sauver le royaume, qu'assaillent déjà les forces du Chaos. Ambre la magique, Ambre et sa Marelle prodigieuse, Ambre, dont notre Terre n'est qu'un reflet, risque de disparaître.
     Pour la sauver, il faut en dévoiler les ultimes mystères...
     Et la licorne blanche viendra sceller provisoirement le destin des neuf Princes d'Ambre dont l'histoire s'achève avec ce cinquième et dernier volume.

L'auteur :
Né le 12 mai 1937 à Cleveland, Ohio, Roger Zelazny a fait ses études à l'université de Columbia.
Ancien secrétaire général de l'Association des écrivains de science-fiction des Etats-Unis, il a été deux fois lauréat du prix Nébula et du prix Hugo.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition GALLIMARD, Folio SF (2001)

     La réédition en Folio SF du cinquième volume d'Ambre est l'occasion de revenir sur une des séries les plus appréciées des littératures de l'imaginaire.
     Le prince Corwin est l'un des neuf princes d'Ambre — le seul monde réel, tous les autres n'étant que des ombres, des mondes parallèles sans consistance. Comme ses semblables, il a pouvoir de voyager parmi ces ombres, et d'y trouver tout ce que son cœur désire. Mais ce que son cœur désire, justement, c'est le trône d'Ambre, usurpé par l'un de ses frères. Cependant, il s'apercevra rapidement qu'une menace terrible plane sur Ambre, et il devra bientôt accomplir un long voyage afin de sauver l'ensemble de l'Univers.
     Ambre, de par sa nature même, est un univers infini, où tout est possible. Un tel terrain de jeu offre des possibilités aptes à enflammer le plus réfractaire des lecteurs ; mais aussi, le jeu d'intrigues politiques entre les princes et princesses d'Ambre est d'une telle finesse et d'une telle ambivalence qu'il est rare de rencontrer deux aficionados d'Ambre ayant la même interprétation de l'œuvre. Zelazny apporte constamment de nouvelles pièces à son puzzle, qu'il s'agisse de l'histoire ou des motivations des personnages (âgés de plusieurs siècles, et donc chargés d'un lourd passé), ou de l'univers, dont de nouvelles facettes sont révélées à chaque volume.
     Zelazny était en effet un auteur très intuitif, qui suivait beaucoup son inspiration au fil de l'eau. Il y a donc fort à parier qu'il ne savait pas toujours où il allait. Ambre est une succession de portes ouvertes sur l'imaginaire ; un univers tellement polymorphe et ouvert qu'il peut se livrer à toutes les interprétations, ainsi qu'à de passionnantes spéculations sur les événements et les motivations des personnages. C'est certainement là que réside la force de la série.
     Et aussi, il y a le prince Corwin, un héros en clair-obscur ensorceleur, auquel parfois, l'on aimerait bien ressembler. Il a sa propre conception de l'honneur, dont le plus haut principe est rester en vie ; ce n'est pas un mauvais bougre, c'est plutôt un demi-dieu colérique, avec des travers extrêmement humains, et donc un personnage extrêmement attachant.
     Quoique intéressants, les cinq tomes suivants, racontés du point de vue de son fils Merlin, n'atteindront pas le niveau de cette première saga. Saga qui restera d'ailleurs inachevée, Roger Zelazny nous ayant hélas quittés en 1995. Ambre continuera donc d'enflammer les esprits, et ce sera à chaque lecteur de voir en cette œuvre aux mille facettes l'Ambre de son désir. La traduction aurait bien mérité d'être révisée, mais qu'importe : voilà cinq premiers tomes intemporels, empreints d'un génie certain.

Lionel DAVOUST (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/9/2001
dans Galaxies 22
Mise en ligne le : 15/10/2002

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002)  pour la série : Ambre - Les Neuf Princes d'Ambre
Stan Barets : Le Science-Fictionnaire - 2 (liste parue en 1994)  pour la série : Ambre - Les Neuf Princes d'Ambre
André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001)  pour la série : Ambre - Les Neuf Princes d'Ambre
Annick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981)  pour la série : Ambre - Les Neuf Princes d'Ambre
Denoël : Catalogue analytique Denoël (liste)  pour la série : Ambre - Les Neuf Princes d'Ambre
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)  pour la série : Ambre - Les Neuf Princes d'Ambre
Association Infini : Infini (2 - liste secondaire) (liste parue en 1998)  pour la série : Ambre - Les Neuf Princes d'Ambre

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 76657 livres, 87789 photos de couvertures, 72508 quatrièmes.
8552 critiques, 41745 intervenant·e·s, 1594 photographies, 3744 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.