Robert A. HEINLEIN Titre original : The Green Hills of Earth, 1951 Première parution : Chicago, USA : Shasta, 25 juin 1951ISFDB Cycle : Histoire du Futur vol. 2
GALLIMARD
(Paris, France), coll. Folio SF n° 208 Dépôt légal : mars 2005, Achevé d'imprimer : 11 mars 2005 Recueil de nouvelles, 350 pages, catégorie / prix : F9 ISBN : 2-07-031753-6 Format : 10,8 x 17,8 cm✅ Genre : Science-Fiction
Le contenu de cette édition n'est pas tout à fait le même que celui des précédentes éditions. Celles-ci correspondaient au recueil "The Green Hills Of Earth" (1951), alors que le présent livre est une partie du recueil "The Past through Tomorrow" (1967). Fait partie du coffret "Histoire du futur", ISBN 2-07-030616-X, sous des illustrations de Sparth reprenant les couvertures des différents livres.
Nous pourrissons sur pied dans les fanges de Vénus,
Nous vomissons nos tripes dans son souffle putride.
Dans sa jungle inondée, oui, même son humus
Grouille et pullule d'une vie qui nous glace et nous vide.
Nous avons exploré l'espace et ses confins,
Et jaugé la valeur de la moindre poussière.
A présent regagnons le foyer des humains,
Les fraîches et les vertes collines de la Terre.
Prions pour réussir l'ultime atterrissage
Sur le beau globe bleu où nous sommes nés naguère.
Puissent nos yeux revoir le ciel et les nuages
Et les fraîches et vertes collines de la Terre.
Immense classique de la littérature de science-fiction, le cycle Histoire du futur, dont les romans et les nouvelles dressent un panorama complet de l'avenir de l'humanité, figure parmi les plus grandes fresques du genre avec Fondation ou Les Seigneurs de I'Instrumentalité de Cordwainer Smith.
Robert A. Heinlein (1907-1988) est une des figures de proue de l'âge d'or de la science-fiction américaine, aux côtés d'Asimov et de Bradbury. Quatre fois lauréat du prix Hugo, il est l'auteur d'un grand nombre de classiques : Marionnettes humaines, Starship Troopers, En terre étrangère ou encore Double étoile.
Après L'homme qui vendit la lune (Presses Pocket 5043), voici le second volet de la monumentale Histoire du Futur, qui couvre quelque chose comme un millier de pages. En dix nouvelles, Heinlein poursuit son exploration, laquelle ne viendra pas contredire la réputation de l'auteur : vaillants Américains et hardis pionniers font de l'espace un nouvel Ouest technologique et planifié, toile de fond à l'exercice d'une morale en béton et à la mise en scène d'intrigues de convention. Si bien que l'épopée tourne à l'opérette. Mais le livre est un classique, et la SF une littérature à l'élaboration pour ainsi dire collective : un tissu d'acquis et de références qui ne cesse de la nourrir en profondeur et qu'Heinlein a contribué à former. Sans doute démodée, son Histoire du Futur à la vision étriquée possède cependant un intérêt... historique !