Fritz LEIBER Titre original : Swords Against Wizardry, 1968 Première parution : New York, USA : Ace Books, 1968ISFDB Cycle : Épées (Le Cycle des) vol. 4
BRAGELONNE
(Paris, France) Dépôt légal : octobre 2006, Achevé d'imprimer : octobre 2006 Recueil de nouvelles, 240 pages, catégorie / prix : 17 € ISBN : 2-35294-012-5 Format : 15,4 x 23,7 cm✅ Genre : Fantasy
Imaginez un monde antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d'épées affûtées. Au cœur de cet univers de légende : la cité de Lankhmar, dont les tours et les ruelles grouillent de brigands et de magiciens. C'est là que se sont rencontrés pour la première fois Fafhrd, barbare des déserts Froids, et le Souricier Gris, dont les yeux malicieux luisaient de magie. Ils ne savaient pas encore que leur amitié serait plus longue que mille quêtes et cent vies d'aventure !
Dans les contrées nordiques de Nehwon se dresse le pic infranchissable de l'Embarcadère des Étoiles. Démons et dieux maudits ont établi leur refuge dans ses hauteurs, et gardent le fabuleux trésor caché en ces lieux. Nullement intimidés par l'énormité des forces rangées contre eux, Fafhrd et le Souricier Gris décident d'aller faire main basse sur le trésor...
Mais une aventure mène à une autre, et les deux héros entreprennent de piller les fortunes du royaume de Quarmall, nimbé de terreur, et repaire de la sorcellerie la plus ancienne et la plus noire. Mais là ils apprendront que, plus souvent qu'on ne le croit, ce qui attend les héros au bout de la quête n'est pas le trésor... mais la trahison !
Fritz Leiber (1910-1992) est un géant de la Fantasy. Il a été pasteur, acteur et éditeur avant de se lancer dans l'écriture. Il a obtenu 27 prix littéraires dont 8 fois le Hugo, 4 fois le Nebula et 3 World Fantasy Award. Excusez du peu... De tous ses romans et nouvelles SF, fantastique et Fantasy, son œuvre la plus célèbre et la plus populaire reste le cycle des aventures de Fafhrd et du Souricier Gris dans la ville de Lankhmar, publiées entre 1940 et 1990. Elles ont enchanté des générations de lecteurs et restent un classique absolu du genre.
1 - Sous la tente de la sorcière (In the Witch's Tent, 1968), pages 9 à 18, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ
8 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Le Cycle des épées (OPTA, 1970) sous le titre Dans la tente de la sorcière - in Épées et sorciers (TEMPS FUTURS, 1982) sous le titre Dans la tente de la sorcière - in Épées et sorciers (POCKET, 1986) sous le titre Dans la tente de la sorcière - in Épées et sorciers (POCKET, 1988) sous le titre Dans la tente de la sorcière - in Épées et sorciers (POCKET, 1990) sous le titre Dans la tente de la sorcière - in Épées et sorciers (POCKET, 2000) sous le titre Dans la tente de la sorcière - in Lankhmar - Intégrale 2 (BRAGELONNE, 2016) - in Le Cycle des épées - Intégrale (LIVRE DE POCHE, 2019) Première parution en 1968 (non référencée dans nooSFere).
2 - L'Embarcadère des étoiles (Stardock, 1965), pages 19 à 101, nouvelle, trad. Jean Claude MALLÉ
Petit à petit, Fritz Leiber complète le monde qu'il a créé pour ses deux personnages-fétiches. Avec Epées et Sorciers, il ajoute quelques couleurs nouvelles, issues de mélanges baroques, à la palette déjà étendue de Nehwon, univers à la fois familier et hors du temps.
Fafhrd et le Souricier Gris vivent dans ce livre quatre aventures supplémentaires. Si leur expérience grandit inexorablement, ils n'en demeurent pas moins des enfants intrépides que ni la vieillesse ni la mort ne peuvent atteindre. Ils sont jeunes pour l'éternité, en dépit des tentatives que leurs ennemis font pour les tuer, les voler, les tromper, les utiliser, les sacrifier, voire les châtrer. Toujours ils se sortent des embûches. Tant mieux pour leur virilité car sans elle, ils n'existeraient plus.
Diable ! Il leur reste encore deux volumes à écrire ! Royaume de Lankmar et Magie des Glaces.
Leiber les place à la merci du danger pour mieux les sauver. Ce petit jeu où brille son imagination semble beaucoup l'amuser tout comme il distrait le lecteur. Mais cette joie n'est rien comparée à l'allégresse des deux compères qui se complètent à merveille et qui, au fond, ont plus souvent peur qu'ils n'osent se l'avouer.
C'est que convoiter toutes les femmes et tous les trésors n'est pas sans comporter de gros risques. Heureusement, ils n'ont en fait rien à perdre, sinon les plaisirs qu'ils prennent dès que cela s'avère possible, et même quand le sceau de l'impossible leur est associé.