Durant les huit trop brèves années de sa carrière, après la publication d'une première œuvre splendide : Les Sondeurs vivent en vain, Cordwainer Smith s'imposa comme le premier grand poète visionnaire qu'ait connu la science-fiction. L'ilmmense mosaïque de son Histoire de l'Instrumentalité, à 15000 années dans l'avenir, se compose de pièces aux détails infinis et infiniment ciselées. Les merveilles et les horreurs de cet âge lointain apparaissent à la fois si différentes et si vraies que Robert Silverberg devait déclarer : "Je crois que Cordwainer Smith est un visiteur venu du lointain futur, sans doute un exilé parmi nous, qui essaie de nous rapporter ce qu'il connait des faits historiques de son temps sous le déguisement de la science-fiction."
Pour la première fois, voici rassemblés tous les récits composant l'histoire des Seigneurs de l'Instrumentalité. Non seulement les nouvelles publiées au fil des ans dans Fiction et Galaxie, mais celles qui étaient demeurées inédites comme Sous la Vieille Terre ou La Dame Défunte de la Ville des Gueux, ainsi que les deux romans Le Sous-peuple et L'Homme qui avait acheté la Terre.
Une première mondiale, un grand évènement pour la science-fiction et pour le 50e titre du Livre d'Anticipation. En trois tomes, la plus belle des Histoires du Futur.
1 - Le Sous-peuple (The Underpeople, 1964), pages 9 à 74, roman, trad. Simone HILLING 2 - La Quête des trois mondes (Quest of the Three Worlds, 1966), pages 177 à 355, recueil de nouvelles, trad. Simone HILLING, illustré par Pierre LACOMBE 3 - Sur la Planète aux gemmes (On the Gem Planet, 1963), pages 181 à 214, nouvelle, trad. René LATHIÈRE 4 - Sur la Planète des tempêtes (On the Storm Planet, 1965), pages 217 à 314, nouvelle, trad. Denise HERSANT 5 - Sur la Planète des sables (On the Sand Planet, 1965), pages 317 à 355, nouvelle, trad. Denise HERSANT 6 - Une étoile pour trois (Three to a Given Star, 1965), pages 359 à 387, nouvelle, trad. Michel DEUTSCH