Après Les Yeux de la momie, voici le second volet de la triologie qui comprendra les meilleures nouvelles fantastiques publiées en France en revues, mais jamais réunies en volume... de Robert Bloch, le maître du suspense et de la peur !
Un casque à penser aux surprises innombrables...
Des dangers de la lecture... ou n'emportez jamais de livres si vous faites un voyage dans l'espace !
Une histoire de fantôme qui vous fera sourire... et frémir !
Une histoire de Martien commentée par un barman...
Un train qui vous mènera droit en Enfer !
Un bracelet vivant... une histoire en deux pages... heureusement, car vous frôlerez la crise cardiaque en découvrant ce petit chef-d'œuvre de suspense !
Une astucieuse machination qui se retourne contre son auteur, ou l'art de se faire prendre à son propre piège !
Un crime vraiment impardonnable...
Et, à tout seigneur tout honneur... Belzébuth en personne !
De nouvelles histoires terrifiantes ou savoureuses, en un cocktail (toujours) savamment dosé par le Maître de l'Horreur : fantastique, science-fiction, crime, insolite... et l'humour (noir) toujours présent chez l'auteur de Psychose.
Un regard fantastique et diabolique dans ces quatorze nouvelles à redécouvrir ! Frissons (de plaisir ou d'effroi) garantis !
Robert Bloch, né aux USA en 1917, devint à l'âge de quinze ans l'ami et le correspondant de Lovecraft qui l'encouragea à écrire. Les récits fantastiques de cette époque ont été réunis par Stéphane Bourgoin sous le titre Le démon noir (Clancier-Guénaud). Il n'a jamais cessé d'écrire depuis, devenant l'un des auteurs américains les plus doués et les plus lus dans les deux genres : fantastique et policier. Dans le premier, on peut lire de lui en France : Contes de terreur (Opta), Parlez-moi d'horreur, Retour à Arkham, La fourmilière, Les yeux de la momie (ces quatre volumes dans cette même collection) ; dans le second : L'écharpe, L'incendiaire, Le crépuscule des stars (Red Label), Le monde des ténèbres, Le boucher de Chicago (Série Noire), La scène finale, Etoiles filantes, Le temps mort (Le miroir obscur), Psychose (Marabout) dont Alfred Hitchock a tiré l'un de ses meilleurs films, Un serpent au paradis (Fayard Noir), et enfin Psychose II, L'éventreur, Autopsie d'un kidnapping (ces trois titres dans la collection « Engrenage international » dirigée par François Guérif au Fleuve Noir).
8 - Le Train pour l'Enfer (That Hell-Bound Train, 1958), pages 93 à 107, nouvelle, trad. Roger DURAND
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Fiction n° 65 (OPTA, 1959) - in Histoires de trains fantastiques (LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES / ÉDITIONS DU MASQUE, 1980) sous le titre Le Train pour l'enfer
9 - Le Bracelet vivant (The Living Bracelet, 1958), pages 108 à 110, nouvelle, trad. Arlette ROSENBLUM