Tresse de cheveux qui s'anime et se resserre sur un homme à la manière d'un serpent. Aveugle qui continue à voir par l'intermédiaire des abeilles partageant sa vie. Bourgmestre dont l'âme repose dans un flacon de vin. Compositeur à l'inspiration contrariée par un corbeau et sacrifiant son chat au propriétaire du volatile qui, dans une existence antérieure, fut un rat. Vieille femme amie d'une araignée et qui, par l'intermédiaire d'un mannequin, pousse au suicide les occupants successifs d'une chambre d'hôtel. Vagabond captant, grâce à l'oreille de la chouette, tous les bruits de la terre. Portrait d'un assassin s'imposant au pinceau d'un peintre qui ne l'a jamais vu. Et une vague de rêves : révélant d'anciens crimes ou la cachette de trésors ; annonçant la venue du choléra ; ou poussant un personnage vénéré à tuer dans un état second. Loin, très loin, de l'Ami Fritz et de Madame Thérèse, une série de paraboles où, sous le voile du merveilleux, apparaît une conception de l'Univers (et de ses rapports secrets avec l'homme) radicalement opposée à celle que le rationalisme croyait avoir imposée.
1 - (non mentionné), De la force organique en général, et de l'esprit humain en particulier, article
Inédit. Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).
2 - (non mentionné), De la vie organique, de la vie de relation et de la génération des êtres, article
Inédit. Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).
3 - (non mentionné), Introduction, introduction
Inédit. Première parution en 1980 (non référencée dans nooSFere).
4 - (non mentionné), Erckmann-Chatrian ou les liens secrets de l'homme et l'univers, préface
Inédit. Première parution en 1980 (non référencée dans nooSFere).
5 - L'Œil invisible ou L'auberge des trois pendus, nouvelle
4 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Contes Fantastiques (E. NOURY, 1926) sous le titre L'Œil invisible - in Hugues le loup et autres récits fantastiques (MARABOUT - GÉRARD, 1966) sous le titre L'Œil invisible ou l'auberge des trois-pendus - in Le Cabaliste Hans Weinland (FAMOT, 1974) sous le titre L'Œil invisible - in Contes fantastiques complets (NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO), 1987) sous le titre L'Œil invisible ou l'auberge des trois-pendus Première parution en 1857 (non référencée dans nooSFere).
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Contes Fantastiques (E. NOURY, 1926) - in Contes fantastiques complets (NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO), 1987) Première parution en 1859 (non référencée dans nooSFere).
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)La Montre du doyen
, 1988, Joseph Drimal (d'après le texte : La Montre du doyen), (Téléfilm)