« Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres. »
Howard Phillips Lovecraft (1890 — 1937) fait partie des grands créateurs littéraires de ce siècle. Il est l'inventeur d'un genre inédit : le conte matérialiste d'épouvante, inscrit dans un cadre mythologique terrifiant car cohérent et scientifiquement plausible.
1 - Dans l'abîme du temps (The Shadow Out of Time, 1936), pages 9 à 111, nouvelle 2 - La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House, 1933), pages 113 à 170, nouvelle 3 - L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu, 1926), pages 171 à 218, nouvelle 4 - Les Montagnes hallucinées (At the Mountains of Madness, 1936), pages 219 à 381, nouvelle