LIVRE DE POCHE
(Paris, France), coll. SF (2ème série, 1987-) n° 27000 Dépôt légal : mars 2007, Achevé d'imprimer : février 2007 Réédition Recueil de romans, 704 pages, catégorie / prix : 8,00 € ISBN : 978-2-253-11972-2 Format : 11,0 x 18,0 cm✅ Genre : Fantasy
Le "bandeau" est en fait imprimé sur la couverture.
Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles.
Ged, simple gardien de chèvre sur l''île de Gont, a le don. Il va devenir, au terme d'une longue initiation, en traversant nombre d'épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l'Archimage.
Ce volume réunit les trois premiers livres de Terremer, Le sorcier de Terremer, Les tombeaux d'Atuan et l'Ultime Rivage, dans une traduction soigneusement révisée et complétée parPatrick Dusoulier.
Le cycle de Terremer a inspiré le splendide film d'animation de Goro Miyazaki, Les contes de Terremer.
Ursula Le Guin est l'un des plus célèbres auteurs de fantasy et de science-fiction. On a pu lire d'elle dans la même collection La Main gauche de la nuit, Les Dépossédés, qui ont obtenu tous les deux le prix Hugo, et Le Dit d'Aka suivi de Le nom du monde est forêt, également couronné par le prix Hugo.
1 - Le Sorcier de Terremer (A Wizard of Earthsea, 1968), pages 5 à 251, roman, trad. Philippe R. HUPP 2 - Les Tombeaux d'Atuan (The Tombs of Atuan, 1971), pages 253 à 439, roman, trad. Françoise MAILLET 3 - L'Ultime rivage (The Farthest Shore, 1972), pages 441 à 702, roman, trad. Françoise MAILLET
Après Les soldats de la mer, l'excellent recueil d'Yves et Ada Remy, la nouvelle collection dirigée par Gérard Klein et Bernard Oudin nous propose la réédition en un volume du cycle de Terremer publié en trois tomes par Opta en 1977. Cette suite épique, pleine de sorcellerie, de monstres et de tempêtes, fait songer à Tolkien et, après les subtilités buzzatiennes d'Y. et A. Remy, montre que « fantastique » sera dans cette collection à prendre au sens large. C'est un choix louable, qui s'oppose à la tendance aux préjugés des lecteurs et à la manie des étiquettes et qui, par conséquent, est susceptible de faire progresser l'édition fantastique en France au moment où elle connaît un regain d'activité. Parallèle au cycle de Hain, Terremer se situe évidemment dans un tout autre registre, bien qu'on puisse y détecter les mêmes préoccupations de relativisation chères à l'auteur. A lire à la fois par les amateurs d'heroic-fantasy (ici bien meilleure qu'à l'ordinaire) et par ceux de Le Guin (pour comparer avec son œuvre de SF).