J’avais lu un article (dans le Reader’s Digest, je crois) sur l’existence de colonies juives en Chine. J’en situai donc une quelque part dans l’Himalaya. Un hommage aussi aux Horizons perdus de James Hilton. Là se trouve l’Arbre de Vie de la Genèse, gardé par les golems… Une histoire teintée de magie talmudique.
Henri Vernes au sujet de "L'Arbre De La Vie"
Dans ce LIIème recueil signé Henri Vernes: L'Œil Du Samouraï (154)
Un silence aussi absolu, c'était tout de même étrange pour un établissement comprenant des dizaines de chambres comme l'hôtel Shubashi non loin de Tokio.
— Bizarre tout ça ! murmura Morane en pyjama. J'aimerais comprendre ce qui se passe.
Il enfila un peignoir, gagna l'ascenseur et descendit au rez-de-chaussée. Le hall était désert.
— Y a quelqu'un ?
C'est alors qu'on coupa le disjoncteur. Tout se passa très vite. Les agresseurs étaient nombreux. Bob se défendit comme un beau diable mais un coup de matraque le frappa à la nuque et il sombra dans l'inconscience. Pour une fois que Bob et Bill avaient décidé de prendre de vraies vacances !... Les Yeux Du Brouillard (155)
Londres est hantée par de mystérieuses créatures aux yeux de feu. Une jeune femme est enlevée, un savant séquestré. Bob Morane et son complice Bill Ballantine devront affronter la délicieuse et dangereuse Miss Ylang-Ylang qui, à la tête du Smog, une organisation d'espionnage indépendante, nourrit les plus noirs desseins. L'Arbre De La Vie (156)
Le professeur Clairembart a disparu en plein cœur de l'Himalaya. Bob Morane et Bill Ballantine partent à sa recherche en compagnie de la capiteuse Sophia Paramount. Ils retrouvent le professeur dans une vallée perdue où, il y a des siècles, s'est installée une colonie juive. Pour s'emparer de l'Arbre de Vie, l'Ordre Noir lance des troupes bien équipées, avides de massacres. Pour les vaincre, il faudra ranimer les golems. Mais comment, ensuite, venir à bout de ces golems, qui menacent de tout détruire ? La mousson sera le deus ex machina de l'aventure.
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Miss Ylang-Ylang - 2 (LEFRANCQ CLAUDE, 1998) sous le titre Les Yeux du brouillard - in Miss Ylang-Ylang - 2 (LEFRANCQ CLAUDE, 1999) sous le titre Les Yeux du brouillard
Parution en ouvrage indépendant : - L'Arbre de la vie (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1988) - L'Arbre de la vie (LEFRANCQ CLAUDE, 1994) Première parution en 1992 (non référencée dans nooSFere).