LEFRANCQ CLAUDE
(Bruxelles, Belgique), coll. Volumes Dépôt légal : septembre 1997 Recueil de romans, 912 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-87153-459-4 ✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
François Bordes est né le 30 décembre 1919 à Rives (Lot-et-Garonne). Francis Carsac, son double, est né — où plutôt s'est révélé — un soir de l'hiver 1943-44 à Belvès (Dordogne), période durant laquelle il écrit les deux premiers tiers de Sur un monde stérile.
La lecture de La guerre du feu sera à l'origine de sa double passion pour la préhistoire et la science-fiction. Cette passion pour la préhistoire le pousse à entreprendre des études de sciences naturelles et de biologie qui vont le mener à une brillante carrière scientifique. En 1952, il est nommé maître de recherches au CNRS, il deviendra ensuite maître de conférences en préhistoire à la Faculté des Sciences de Bordeaux et directeur des antiquités préhistoriques d'Aquitaine. Son laboratoire, l'Institut du Quaternaire, comptera plus de trente chercheurs permanents. Sa bibliographie scientifique comprend plus de deux cents titres de la géologie au quaternaire et de la préhistoire paléolithique.
Son œuvre de science-fiction comprend sept romans, ainsi que la traduction d'un roman de Poul Anderson.
L'intégralité de ces textes, agrémentés de préfaces de Georges Bordes (alias Georges Carsac), est publiée en deux tomes dans notre collection Volumes.
3 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Fiction Sélection n° 2 (OPTA, 1954) sous le titre Taches de rouille - in Fiction n° 7 (OPTA, 1954) sous le titre Taches de rouille - in Khoba (EONS, 2006) sous le titre Taches de rouille
20 - Tant on s'ennuie en utopie, pages 785 à 826, nouvelle
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Retour à la Terre - 1 (DENOËL, 1975) sous le titre Tant on s'ennuie en Utopie - in Retour à la Terre - 1 (DENOËL, 1977) sous le titre Tant on s'ennuie en Utopie
21 - L'Homme qui voulut être Dieu, pages 827 à 828, nouvelle
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Futurs n° 3 (FUTURS PRESSE EDITION, 1978)
22 - Celui qui vint de la grande eau, pages 830 à 849, nouvelle
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Antarès n° 5 (ANTARÈS, 1982)
23 - Poul ANDERSON, Souvenir lointain (The Long Remembering, 1957), pages 852 à 863, nouvelle, trad. Francis CARSAC