Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
     Ces pages ne seront plus mises à jour ( pour l'instant ...).
Les notes de lecture étant publiées sur le blog chaque semaine, cela devenait difficile de mettre ces pages à jour en parallèle. Donc rendez-vous sur le blog pour les nouvelles "lectures de la semaine" ! CG, le Lundi 18 février 2013
20042005200720082009201020112012
FévrierMaiJuinAoûtOctobreNovembreDecembre
 
 Juin 2004 : Michel Jeury, encore et toujours… 
     Comme plusieurs autres spécialistes de SF, je participe à une future grosse encyclopédie et j'ai été désigné pour établir la fiche biographique de plusieurs auteurs : Bradbury, Grimaud, Léourier, Jeury...
     A cette occasion, j'ai relu plusieurs romans de tous ces auteurs :


  Divers  
     Chroniques martiennes et L'Homme illustré, des nouvelles qui n'ont pas pris une ride et où Bradbury, il y a déjà un demi-siècle, donnait le meilleur de lui-même.

     Le tyran d'Axylane de Michel Grimaud, que j'eus la chance de publier il y a plus de vingt ans dans ma collection Folio-Junior SF, et dont la poésie et la philosophie me touchent toujours autant.

     La série des Jarvis, de Christian Léourier — de grands romans jeunesse, de vrais récits d'aventure dont la portée, les réflexions et le niveau d'exigence hissent Léourier au rang d'auteur majeur de SF, qu'il s'agisse de littérature jeunesse... ou de littérature tout court !



  Le Temps incertain et Soleil chaud, poisson des profondeurs , Michel Jeury  
     Les deux chefs d'oeuvre de Michel Jeury : Le Temps incertain et Soleil chaud, poisson des profondeurs, romans écrits à l'époque où Jeury n'était pas encore l'auteur populaire de romans régionalistes accessibles à ( et lus par ) des centaines de milliers de lecteurs. De vraies réflexions prophétiques sur le monde d'aujourd'hui, l'écologie, les jeux pervers du libéralisme, notre marge d'action... et l'avenir ( très incertain ) de la planète.
     Des romans qui ont marqué pour longtemps le XXe siècle

Vous pouvez aussi lire les notes de lecture sur d'autres livres du même auteur :
Angéline | Le Printemps de Thomas | La petite école dans la montagne | Les secrets de l'école d'autrefois : Savoir lire, écrire, compter | Les gens heureux ont une histoire | Le dernier certif | Les beaux jours du docteur Nicolas | May le monde


  La diva dans l’énigme , Jack Chaboud ( Editions du Rocher )  
     Si le lecteur est un peu perdu dans le labyrinthe où l'auteur entraîne à la fois le lecteur, Nicos, lui-même — ou son écho, ou son double ! il est vite emporté dans un fabuleux maelström. Il s'agit là d'une véritable anthologie poétique et littéraire des étoiles, qui se lit... comme un roman.
     Cet ouvrage d'une richesse foisonnante possède des clés innombrables qui ouvrent mille et un tiroirs. Jack Chaboud ne cesse de jouer, citant des centaines d'auteurs ( Susie Morgenstern page 37, Serge Lehman page 38, Pierre Coran page 177, Eric Simard, Francis Valéry, Patrick Joquel, le couple Delherm, Marc Baron,... j'en passe ) émaillant son texte ( ou celui de Nicos ! ) de citations qui, souvent, m'ont ému et fait sourire.
     Enfin, Jack Chaboud propose une analyse inédite de Peter Pan.
     Un ouvrage insolite, inclassable, passionnant, dérangeant... et dont le décodage nécessiterait sans doute plusieurs lectures !


Vous pouvez aussi lire les notes de lecture sur d'autres livres du même auteur :
Vladimir Poltron, vampire de 3ème classe


20042005200720082009201020112012
FévrierMaiJuinAoûtOctobreNovembreDecembre

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix