Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
 SOMMAIRE 
C1 Présentation
C2 Profession du père : Ecrivain
Sophie Grenier
1 Christian Grenier le joueur de marelle
Yves Pinguilly
2 Planète enfance ou Christian Grenier questionné par ses deux enfants
Sophie Grenier et Sylvain Grenier
4 De la Terre à la Lune : L'avenir d'une illusion
Jacques Deitte
5 Les pieds sur Terre
Jean Coué
6 La planète Utopie
Raoul Dubois
7 La Mercedes à explorer le temps
Jacques Cassabois
8 La planète Robinson
Michel Jeury
9 Dans le sillage de l'extraterrestre
Philippe Barbeau
10 La planète des poireaux
Joël Fuzellier
10 Planète fraternité
René Trusses
11 Intersections d'orbites
Daniel Collobert
12 De temps en temps
Thierry Opillard
13 Le baladin de l'espace
Jean Ollivier
14 Christian Grenier et l'inquiètude du temps
Jean Perrot
15 Les dessous du G.R.E.N.I.E.R.
Christian Poslaniec
17 Imposteur ? Imposteur auteur
Christian Léourier
19 Le cochon de Noël
Christian Grenier
C4 Conjuguer l'enfance et la science-fiction ?
Jo Taboulet

Griffon

revue


La planète des poireaux



Joël Fuzellier

Maire de Villers-sous-Ailly


          Christian Grenier est arrivé ici quelques années avant moi, dans cette bâtisse blanche, « L'Aillyrette », longue comme le sont la plupart des maisons picardes.
          Comme il ne séjournait là que pendant les vacances, peu de personnes le connaissaient bien, on savait simple­ment qu'il était écrivain. Lorsque je me suis installé à Villers-sous-Ailly, mon épouse venait d'être nommée institutrice de la classe uni­que. M'occupant un peu du secrétariat de Mairie dont elle exerçait les fonc­tions, je fus rapidement intégré au vil­lage.
          C'est à partir de cette époque (1975) que j'ai rencontré Christian Grenier. Et c'est en 1978 qu'est née l'histoire de La guerre des poireaux. Par l'intermédiaire de M. Lafond, que l'on retrouve dans le roman, j'eus l'occasion d'être présenté à Christian ; et comme je m'occupais d'un bulletin d'informations locales, je le sol­licitai pour la rédaction d'articles. De notre collaboration à cette revue muni­cipale naquit notre amitié. J'appris à connaître ses livres, je rencontrai chez lui des écrivains et nous passâmes de longues soirées à échanger des idées.
          J'eus même le privilège, plus tard, de lire certains de ses manuscrits. Un jour, assistant à une discussion entre notre voisin commun et son fils au sujet d'un plat de poireaux que ce dernier prétendait ne pas manger, une idée lui vint : écrire un roman dont l'ac­tion se déroulerait à Villers-sous-Ailly ! Le dégoût du jeune Pascal pour ces légumes l'inspira, et une grande partie des habitants du village se retrouva dans le roman.
          Je serai toujours reconnaissant envers Christian Grenier pour le renom qu'il a apporté à notre commune. Depuis la publication de ce livre, nous échan­geons régulièrement des correspon­dances avec des écoles qui l'étudient et dont les enfants désirent savoir si les personnages ont véritablement existé.
          Nous leur expliquons qu'il y a, comme dans tout roman, une part de fiction : par exemple que M. Muzellier s'appelle en réalité Fuzellier, qu'il n'a jamais été l'instituteur du village mais le Maire, que sa fille s'appelle Virginie et non Bérénice, mais qu'à part ces détails, le fond de l'histoire est si proche de la mentalité de nos campagnes que nous ne craignons qu'une chose : c'est que pour les générations futures, ce roman ne devienne une partie de la véritable histoire de Villers-sous-Ally.
          Et puis, car lorsqu'on a connu l'époque où Sylvain, Pascal, Dorothée et Sophie fréquentaient l'école du village, on a tous le souvenir de l'avoir vécue notre... « guerre des poireaux » !


Joël Fuzellier
Cliquer pour aller à la page précédente Page précédente   Page Suivante Cliquer pour aller à la page suivante
 
_ A défaut de poireaux, nous prendrons cette fois des figues, dit l'auteur ( note de la maquettiste )
_ A défaut de poireaux, nous prendrons cette fois des figues, dit l'auteur ( note de la maquettiste )

 
 
 
 

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix