Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
 SOMMAIRE 
C1 Présentation
C2 Profession du père : Ecrivain
Sophie Grenier
1 Christian Grenier le joueur de marelle
Yves Pinguilly
2 Planète enfance ou Christian Grenier questionné par ses deux enfants
Sophie Grenier et Sylvain Grenier
4 De la Terre à la Lune : L'avenir d'une illusion
Jacques Deitte
5 Les pieds sur Terre
Jean Coué
6 La planète Utopie
Raoul Dubois
7 La Mercedes à explorer le temps
Jacques Cassabois
8 La planète Robinson
Michel Jeury
9 Dans le sillage de l'extraterrestre
Philippe Barbeau
10 La planète des poireaux
Joël Fuzellier
10 Planète fraternité
René Trusses
11 Intersections d'orbites
Daniel Collobert
12 De temps en temps
Thierry Opillard
13 Le baladin de l'espace
Jean Ollivier
14 Christian Grenier et l'inquiètude du temps
Jean Perrot
15 Les dessous du G.R.E.N.I.E.R.
Christian Poslaniec
17 Imposteur ? Imposteur auteur
Christian Léourier
19 Le cochon de Noël
Christian Grenier
C4 Conjuguer l'enfance et la science-fiction ?
Jo Taboulet

Griffon

revue


Les pieds sur Terre



Jean Coué

Ecrivain


          Quelle idée t'est passée par la tête, Chris­tian ? Faire le chemin et venir me cher­cher, moi, au bout de mon sillon, pour me demander de parler de toi ? Mes chemins sont de bruyère humide des premières rosées, de genêts odorants quand tombe l'entre nuit-et-jour d'avril... Et tu voudrais que je te suive ? Que j'aille avec toi marcher dans les étoiles de je ne sais quelle squaw ?

          LE LIVRE
          J'ai bien compté : tu as écrit 24 livres et je n'en retiens qu'un. Disons que j'en retiens un particulièrement. Pour moi il est LE LIVRE ! Peut-être parce que tes person­nages sont réels, sans artifices, qu'ils évo­luent dans un monde qui pourrait être le monde de tout le monde, où les étoiles sont à leur place — en tout cas, un monde que nous connaissons bien. Ton héros aurait pu s'appeler Boris Yougarov, Jonathan Mac-Kerley ou Pierre-Marie Dupont. Non. Il s'appelle Walter Citran ; et c'est tant mieux. C'est vrai aussi qu'Auteur auteur imposteur est un sacré bouquin, peut-être n'est-il pas encore trop tard pour le lire.

          LA CHARTE
          Elle est bretonne, la Charte ! Eh oui, mes compagnons ! Que vous le vouliez ou non... et c'est la meilleure chose qui pouvait lui arriver... La Charte, qui se disait alors « des écrivains pour la jeunesse », a été pen­sée, avant d'être rédigée, à quelques kilo­mètres à peine de la place ou est enterrée la Rostopchine... Premier symbole ! Le deuxième n'est pas moindre : défense de la littérature de jeunesse, là-même où elle a été le plus bafouée, le plus ridiculisée sous les traits simplets (vous vous rendez compte, elle n'a même pas de bouche !) de la burlesque et ridicule Bécassine ! Une belle revanche, quand même ! Tu ne crois pas, Christian, qu'à l'heure des bilans, cette Charte restera certainement une de nos plus belles réussites ?

          Et la science-fiction, dans tout ça ? Si je me laisse un jour gagner par la SF, je saurai dire à qui je le dois : à celui qui la vit avec la même force, la même générosité que celle qu'il donne à ses personnages. Qui la vit aussi avec tant d'intensité, de conviction, qu'il suffit d'ouvrir n'importe lequel de ses livres pour partager avec lui jusqu'au moindre secret de SA nuit ... interstellaire.


Jean Coué
Cliquer pour aller à la page précédente Page précédente   Page Suivante Cliquer pour aller à la page suivante
 
 
 
 
 
 

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix