Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
 SOMMAIRE 
Introduction
La naissance de Logicielle
Une série policière de Christian Grenier
Coups de théâtre
L'ordinatueur
Arrêtez la musique !
@ssassins.net
Simulator
Big Bug
Vue d'ensemble sur les nouvelles
Attention à la marche !
Minuit en rouge et noir
Saint Expédit, tuez pour nous !
Mouche !
Dérapage
L’analyse
Portrait de Logicielle en jeune femme
Portrait de Logicielle en officier de police
Portrait de Max en jeune homme
Portrait de Max en adjoint de Logicielle
MAX et Logicielle
LOGICIELLE et Max
Logicielle : quelle image de la femme ?
Germain Germain-Germain
Germain, Logicielle et Max
Delumeau
En guise de conclusion
Logicielle : Un sujet de mémoire ?
Remerciements
RAGEOT EDITEUR

LES ENQUÊTES DE LOGICIELLE

Mémoire rédigé par Sylvie Florentin, bibliothécaire


Vue d'ensemble sur les nouvelles



     Logicielle et ses complices sont aussi les héros de quatre histoires policières d'une trentaine de pages. La première Attention à la marche ! est parue en 1998 dans Crimes en cascade, recueil qui a toute une histoire. Il est né de l'idée qu'a eue un groupe d'auteurs jeunesse, réunis lors d'un salon du livre, d'écrire chacun une histoire dans laquelle se retrouveraient obligatoirement certains éléments. Chaque écrivain imagina une nouvelle policière, la maison Rageot se prit au jeu : ainsi naquit le recueil collectif Crimes en Cascade. Il est malheureusement épuisé aujourd'hui. Même le mini livre Attention à la Marche ! nouvelle écrite par Christian GRENIER, qui était offert en promotion pour l'achat d'un livre Cascade en 1999, est introuvable. J'ai dû adresser un e-mail à Christian GRENIER, qui m'a répondu fort gentiment et promptement fait parvenir le texte de la première nouvelle mettant en scène Logicielle. Son ordinateur l'avait en mémoire.
     Les douze auteurs jeunesse impliqués dans l'aventure ont eu envie de récidiver en corsant l'expérience : il y aurait un fil rouge. Le thème en serait Noël, sept éléments devraient figurer dans les douze nouvelles policières du nouveau recueil. La collection MagnuM était née. Les MagnuM reprennent la présentation des cascades Policiers dans un format plus grand.
     Ce fut d'abord, fin 2002, Cadeau mortel pour Noël, recueil de douze histoires policières dont celle de Christian GRENIER, Minuit en rouge et noir en troisième position. Cadeau mortel pour Noël ayant fait les délices de nombreux amateurs du genre, Rageot a récidivé en août 2003, avec Noël sans frontières, recueil collectif de douze nouvelles policières écrites par treize maîtres du genre, avec les thèmes imposés de oël et du voyage. Cette fois encore, sept éléments devaient être présents dans le récit. Celui de Christian GRENIER, Saint Expédit, tuez pour nous ! ouvre le bal.
     Pour terminer, forte du succès rencontré par Cadeau mortel pour Noël et Noël sans frontières, la maison Rageot et ses auteurs décident de changer de saison et de mettre le cap sur l'été, les vacances, la mer, la montagne ou la campagne, sans autres éléments imposés que l'été et les vacances : un criminel ne prend jamais de congés...
     En 2004, dans un MagnuM à la présentation remise au goût du jour, Crimes glacés, onze auteurs jeunesse et au moins deux « auteurs vieillesse », pour utiliser une expression chère à Christian GRENIER, écrivent douze récits policiers. Christian GRENIER a imaginé Mouche ! , récit en quatre parties. Que faire ? Patienter pour lire les huit nouvelles qui précèdent son récit ou appliquer l'un des droits imprescriptibles du lecteur préconisés par Daniel PENNAC : le droit de sauter des pages et... droit dans la Dordogne avec Logicielle ?
     L'éditeur ne suggère pas de tranche d'âge pour ces recueils de nouvelles policières MagnuM. Après lecture, je les destinerais à des lecteurs un peu plus âgés que le public d'Heure noire.
     Le 18 avril 2006 paraîtra Des nouvelles de Logicielle ! , titre à double sens. Une seule, Dérapage, sera inédite. Les autres seront la reprise de textes sortis d'année en année dans les volumes MagnuM. Attention à la marche ! figurera dans ce nouveau volume.


Cliquer pour aller à la page précédente Page précédente   Page Suivante Cliquer pour aller à la page suivante
 
 
 
 
 
 

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix