Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
 SOMMAIRE 
Introduction
La naissance de Logicielle
Une série policière de Christian Grenier
Coups de théâtre
L'ordinatueur
Arrêtez la musique !
@ssassins.net
Simulator
Big Bug
Vue d'ensemble sur les nouvelles
Attention à la marche !
Minuit en rouge et noir
Saint Expédit, tuez pour nous !
Mouche !
Dérapage
L’analyse
Portrait de Logicielle en jeune femme
Portrait de Logicielle en officier de police
Portrait de Max en jeune homme
Portrait de Max en adjoint de Logicielle
MAX et Logicielle
LOGICIELLE et Max
Logicielle : quelle image de la femme ?
Germain Germain-Germain
Germain, Logicielle et Max
Delumeau
En guise de conclusion
Logicielle : Un sujet de mémoire ?
Remerciements
RAGEOT EDITEUR

LES ENQUÊTES DE LOGICIELLE

Mémoire rédigé par Sylvie Florentin, bibliothécaire


Germain Germain-Germain



     Il apparaît dans quatre romans sur six et dans deux nouvelles sur quatre. Il est âgé du double de l'âge de Logicielle, il a donc la cinquantaine et comme Logicielle ne vieillit pas, lui non plus !
     On sait déjà beaucoup de choses sur lui. On connaît l'origine de son nom, on sait qu'il était inspecteur de la brigade de Saint-Denis, en région parisienne, et non Saint-Denis de la Réunion.
     On sait qu'il a formé Logicielle et que, lassé de la région parisienne et de sa fureur, il a demandé sa mutation pour Bergerac, mutation obtenue avec le grade de commissaire, pour le grand chagrin d'une Logicielle incrédule qui lui reproche de partir trop tôt.
     On sait aussi que ses parents étaient acteurs de théâtre, que lui-même aurait voulu faire ce métier mais que ses parents l'en ont empêché. Il est fou de théâtre. C'est d'ailleurs lui, le personnage central de Coups de théâtre, c'est lui qui mène l'enquête et les interrogatoires, efficacement secondé par Logicielle. Il n'hésite pas alors à payer de sa personne en se lançant dans certaine démonstration, quitte à se ridiculiser. Il peut parfois être pédant et étaler ses connaissances, littéraires, historiques ou musicales.
     Il a fait du Périgord sa région de prédilection : il est tombé amoureux de sa gastronomie. Quelques mois ont suffi à lui fait prendre plusieurs kilos. Désigné comme « le petit gros en costume » sur une cassette vidéo, Logicielle prend sa défense en disant qu'« il est d'une taille moyenne et un peu enveloppé.  » Il faut dire que les petits déjeuners, pris sous le grand tilleul, sont copieux — pain frais, saucisson, croissants, café et confiture — qu'il aime le foie gras, le magret, le monbazillac, le sauternes, le bergerac, le pécharmant et le côte de Duras, sans oublier la bière, quand il fait si chaud qu'on ne supporte plus qu'un short et un tee-shirt.
     Il vit au Fleix, à cinq kilomètres de Sainte Foy la Grande et à vingt kilomètres de Bergerac. Il habite une grande maison carrée flanquée de deux pigeonniers, une demeure historique sur la Dordogne, avec parc, bambouseraie, statue de pierre et bosquet. Chaleureux, il adore y recevoir.
     Extrêmement perspicace, c'est le roi de la reconstitution et des démonstrations éblouissantes. Il est bon pédagogue et fin psychologue. Il s'amuse parfois à piéger Logicielle et à inverser les rôles, à faire comme si, lui, était son stagiaire. Candide en informatique, il sera initié par Logicielle qui le convaincra de s'acheter un ordinateur, de se connecter sur Internet et de s'ouvrir une boîte électronique pour pouvoir correspondre par e-mails.
     Une fois Logicielle devenue lieutenant de police, il n'hésitera pas à faire appel à elle en cas de besoin, comme dans L'Ordinatueur. Il est impressionné par ses qualités, ses connaissances dans le domaine informatique, et admire sa rigueur.
     Il se décrit comme un vieux dinosaure. Un dinosaure dont le téléphone portable est déchargé au moment où il en aurait le plus besoin. C'est vrai aussi qu'il est scandalisé quand Logicielle et Max pénètrent dans la propriété d'un suspect : sans mandat de perquisition, il y a effraction, et violation de domicile ! Mais il les suit néanmoins et sort son RMR 73 du holster, « en bandoulière sur son torse nu. »
     Il conduit une Rover gris métallisé, immatriculée dans la Dordogne et, lui, si à cheval sur les principes, se fait flasher de nuit sur l'autoroute, à cent soixante-huit kilomètres heure ! Pour le bien de l'enquête...
     Très casanier, il fait cependant un séjour en Syrie au moment de Noël et Simulator l'obligera à s'envoler pour la Réunion.
     Célibataire, Germain-Germain n'a pas le caractère facile. Autoritaire, il sait être cassant. S'il a le sens de l'humour et pratique l'humour noir, il est facilement contrarié, agacé, excédé, mais reconnaît facilement ses torts. Il a du mal à maîtriser sa fureur quand, dans Minuit en rouge et noir, son ami Will est assassiné, quasiment sous ses yeux. Il veut le venger et va jusqu'à traiter Tom, l'assassin, de crapule ! ! Dans Mouche !, il entre également dans une colère noire quand on enlève et maltraite Jo-la-Pêche, le témoin dont il devait assurer la protection.
     Il est cependant généreux, peut se montrer clément avec certains suspects et leur donner une seconde chance, comme dans Coups de théâtre.
     Le commissaire Germain Germain-Germain est le « liant » des enquêtes de Logicielle.


Cliquer pour aller à la page précédente Page précédente   Page Suivante Cliquer pour aller à la page suivante
 
La maison de Germain

 
 
 
 

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix