Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
 SOMMAIRE 
Introduction
La naissance de Logicielle
Une série policière de Christian Grenier
Coups de théâtre
L'ordinatueur
Arrêtez la musique !
@ssassins.net
Simulator
Big Bug
Vue d'ensemble sur les nouvelles
Attention à la marche !
Minuit en rouge et noir
Saint Expédit, tuez pour nous !
Mouche !
Dérapage
L’analyse
Portrait de Logicielle en jeune femme
Portrait de Logicielle en officier de police
Portrait de Max en jeune homme
Portrait de Max en adjoint de Logicielle
MAX et Logicielle
LOGICIELLE et Max
Logicielle : quelle image de la femme ?
Germain Germain-Germain
Germain, Logicielle et Max
Delumeau
En guise de conclusion
Logicielle : Un sujet de mémoire ?
Remerciements
RAGEOT EDITEUR

LES ENQUÊTES DE LOGICIELLE

Mémoire rédigé par Sylvie Florentin, bibliothécaire


Portrait de Max en jeune homme



     Il apparaît dans toutes LES ENQUÊTES DE LOGICIELLE sauf dans la première, Coups de théâtre. Christian GRENIER a éprouvé le besoin de créer ce jeune personnage masculin, afin de lever, chez le lecteur, toute ambiguïté dans la relation Logicielle / Germain-Germain.
     Maxime, dit Max, s'est donné le surnom de Supermax. Il a vingt cinq ans au début des enquêtes de Logicielle, puis vingt-sept, date d'anniversaire le vingt-sept juin. Il est plutôt séduisant, grand, athlétique, style Arnold Schwarzenegger. Il a les cheveux bouclés et roule assez facilement des mécaniques.
     L'autre surnom qu'il se donne c'est Mad Max : il est motard. Max est en train de se ruiner pour s'offrir à crédit une 1000 cm3. On le voit le plus souvent casqué et bardé de cuir, combinaison ou blouson, sous lesquels il porte des tee-shirts de très mauvais goût, et il a toujours en réserve, dans le top-case de sa moto un équipement complet pour Logicielle. Il se défoule en tournant à moto sur le périphérique ou sur la Francilienne, ou en filant au Tréport, respirer l'air de la mer, notamment après avoir été contrarié ou éconduit par Logicielle. Un de ses sports favoris : slalomer dans les embouteillages. Au cours d'une enquête, il se fait même prendre à deux cent quinze kilomètres heure. Il faut dire que c'était pour venir à la rescousse de Logicielle.
     Si Max écoute de la musique pour ados, rap ou techno, il a dû entendre un tout autre genre de musique lorsqu'il était plus jeune, car son père jouait du basson, instrument que Max a conservé chez lui et qu'il donne à Karim, jeune bassoniste dans Arrêtez la musique ! , en remplacement du sien, écrasé par Max lors d'une course poursuite. Karim et Max deviendront amis.
     Max a quelques connaissances en poésie et c'est un adepte de littérature de science-fiction. Il est aussi prestidigitateur. Il est même assez doué et aurait volontiers fouillé le bureau du grand Alex Andrini afin de découvrir ses secrets, dans Attention à la marche ! , si Logicielle ne l'en avait empêché.
     C'est un garçon boudeur mais, tour à tour espiègle — il fait des farces à Logicielle — ou narquois. Il a l'humour ravageur, rarement méchant, d'autant plus drôle qu'il est souvent déplacé, surtout lorsque il pratique l'humour noir, voire gore, en présence du commissaire Delumeau qui n'a, lui, aucun humour. Même Logicielle est loin d'apprécier l'humour de Max dans le travail.
     Max est superstitieux, dans Saint Expédit, tuez pour nous ! , on le voit déposer une photo de Logicielle et un bouquet de fleurs, dans une chapelle dédiée au saint patron des causes urgentes, afin que ses vœux soient exaucés. Ici, Max est attendrissant, sensible. Les schémas traditionnels sont inversés,
     Max a traversé une folle période cycliste, s'est acheté un vélo « superléger, cadre Look 271, roues Mavic Syrium Elite et un dérailleur Campagnolo véloce » à 3000 € ! Il s'est rasé le crâne, au grand dam d'une Logicielle horrifiée, sans doute dans le but d'améliorer ses performances. Il s'est entraîné comme un forcené, jusqu'à l'épuisement, a terriblement maigri, tout cela parce que Logicielle lui avait dit qu'il s'enrobait un peu et qu'il était loin d'avoir l'allure sportive de Brad Pitt. Les nombreux repas, pris ensemble au Fleuve Rouge, le restaurant chinois préféré de Max et de Logicielle, y sont certainement pour quelque chose... Logicielle est bien dure avec Max. De toute façon ils vaut mieux pour eux qu'ils continuent à déjeuner ou à dîner au restaurant, car, lorsque Max est invité chez logicielle, il part sans faire la vaisselle, et quand Max invite Logicielle à venir dîner chez lui, elle se décommande souvent, ayant toujours à travailler sur une affaire plus urgente. Cependant ils déjeunent de plus en plus fréquemment au self ensemble, sortent régulièrement au restaurant le soir ou s'invitent à dîner l'un chez l'autre. En cuisine, Max est tout à fait capable de surprendre Logicielle avec des surgelés et sait cuisiner le bœuf à l'oignon.
     Pour Max, vacances signifient canoë-kayak, camping et moto. Malgré cela, Max n'est pas un aventurier. En vacances à la Réunion, il est effrayé par le caractère sauvage de la nature qui entoure l'hôtel et la proximité du Piton de la Fournaise, tandis que Logicielle se sent en harmonie et reste sereine. Max finira cependant par être fasciné par le spectacle du volcan en éruption.


Cliquer pour aller à la page précédente Page précédente   Page Suivante Cliquer pour aller à la page suivante
 
 
 
 
 
 

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix