Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
 SOMMAIRE 
Introduction
La naissance de Logicielle
Une série policière de Christian Grenier
Coups de théâtre
L'ordinatueur
Arrêtez la musique !
@ssassins.net
Simulator
Big Bug
Vue d'ensemble sur les nouvelles
Attention à la marche !
Minuit en rouge et noir
Saint Expédit, tuez pour nous !
Mouche !
Dérapage
L’analyse
Portrait de Logicielle en jeune femme
Portrait de Logicielle en officier de police
Portrait de Max en jeune homme
Portrait de Max en adjoint de Logicielle
MAX et Logicielle
LOGICIELLE et Max
Logicielle : quelle image de la femme ?
Germain Germain-Germain
Germain, Logicielle et Max
Delumeau
En guise de conclusion
Logicielle : Un sujet de mémoire ?
Remerciements
RAGEOT EDITEUR

LES ENQUÊTES DE LOGICIELLE

Mémoire rédigé par Sylvie Florentin, bibliothécaire


Portrait de Max en adjoint de Logicielle



     Max est l'adjoint le plus fidèle, le plus admiratif et le plus serviable qui soit pour Logicielle.
     Il fait son métier consciencieusement, il prend des notes dans un cahier d'écolier, mais il estime que Logicielle en fait trop en se consacrant nuit et jour à son travail : alors qu'ils sont en vacances à la Réunion, elle trouve le moyen de faire des heures supplémentaires. Max trouve son métier passionnant, même si son supérieur ne lui confie pas toujours les tâches les plus gratifiantes. C'est à lui, par exemple, qu'il incombe d'interroger systématiquement tous les habitants d'un vaste immeuble. Max est de bonne composition, il exécute docilement les ordres du lieutenant Logicielle. De temps en temps, comme dans Mouche ! , il tourne les déductions de Logicielle en dérision et échafaude des hypothèses dignes de la pire science-fiction. Mais peu à peu ils vont devenir complices.
     Max est un garçon très scrupuleux qui regrette ce qui est arrivé à Karim par sa faute : ce dernier a eu la jambe fracturée et vu son basson détruit par la moto que pilotait Max. Il redoute en outre de passer pour un policier raciste fonçant sur les jeunes beurs. Lorsque Logicielle est sur le point de pénétrer chez un suspect sans mandat de perquisition, Max objecte que c'est une faute professionnelle grave. Il se voit aussitôt rétorquer que c'est un procédé d'urgence qui permet d'appréhender le coupable le jour même.
     Lorsqu'à son tour il dissimule une pièce à conviction dans le seul but d'épater Logicielle, fort rigide, elle ne manquera pas de lui retourner l'argument.
     Il enquête et intervient en civil, sauf la fois où, à cause de son crâne rasé, il doit revêtir la tenue de brigadier pour rassurer les témoins qu'il devait interroger,
     Max offre très souvent son aide à Logicielle qui, la plupart du temps, décline son offre et préfère se débrouiller seule. Max a alors des regards de chien battu, mais riposte de deux façons. Soit il passe outre les ordres, notamment lorsqu'il s'agit de la sécurité de Logicielle qu'il trouve souvent imprudente : il suit alors ses agissements de loin et intervient au dernier moment, telle la cavalerie dans les westerns. Soit il disparaît, ne se présente pas au commissariat aux heures habituelles, ne répond plus au téléphone. On a souvent l'impression que Max n'est jamais là quand il le faudrait mais, comme Zorro, il arrive alors qu'on ne l'attend plus, sortant de sous son blouson, son Zig Sauer et de sa poche, sa carte de police.
     Max ne cesse de draguer gentiment Logicielle, ce qui au début l'agace profondément d'autant plus qu'il devient rapidement possessif et protecteur. Logicielle fondra peu à peu et tombera sous le charme. Big Bug se termine par une demande en mariage à laquelle Logicielle répond par l'affirmative mais à une condition : Max devra attendre que ses cheveux aient repoussé.


Cliquer pour aller à la page précédente Page précédente   Page Suivante Cliquer pour aller à la page suivante
 
 
 
 
 
 

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix