Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
 SOMMAIRE 
Introduction
La naissance de Logicielle
Une série policière de Christian Grenier
Coups de théâtre
L'ordinatueur
Arrêtez la musique !
@ssassins.net
Simulator
Big Bug
Vue d'ensemble sur les nouvelles
Attention à la marche !
Minuit en rouge et noir
Saint Expédit, tuez pour nous !
Mouche !
Dérapage
L’analyse
Portrait de Logicielle en jeune femme
Portrait de Logicielle en officier de police
Portrait de Max en jeune homme
Portrait de Max en adjoint de Logicielle
MAX et Logicielle
LOGICIELLE et Max
Logicielle : quelle image de la femme ?
Germain Germain-Germain
Germain, Logicielle et Max
Delumeau
En guise de conclusion
Logicielle : Un sujet de mémoire ?
Remerciements
RAGEOT EDITEUR

LES ENQUÊTES DE LOGICIELLE

Mémoire rédigé par Sylvie Florentin, bibliothécaire


Portrait de Logicielle en officier de police



     Une fois entrée à l'école de police ses camarades adoptent le surnom, qui, depuis, ne l'a plus quittée.
     Lorsqu'elle se présente, Logicielle se sert de son véritable prénom pour maintenir une distance avec ses interlocuteurs. Sinon, dans l'exercice de ses fonctions, elle se présente comme lieutenant puis inspecteur Logicielle, très rarement comme lieutenant ou inspecteur Beffroy : si elle le fait c'est, là aussi, pour établir des barrières. Ce qu'elle déteste par-dessus tout, comme elle n'a pas du tout l'air d'un « flic », c'est d'être prise pour une journaliste qui prend des notes dans son calepin.
     Entrée dans la police par hasard, Logicielle a pour formateur et mentor l'inspecteur Germain-Germain, excellent pédagogue, qui vient de demander sa mutation pour Bergerac. Il lui laisse volontiers la bride sur le cou dans Coups de théâtre, mais ne manque pas de la rappeler à l'ordre quand elle va trop vite en besogne. Puis, très vite, elle mène la danse dans L'Ordinatueur.
     Elève attentive et respectueuse, admirative devant les hommes de savoir, Logicielle sera d'abord sa stagiaire, deviendra très vite sa collaboratrice, décrochera le grade de lieutenant de police et deviendra inspecteur en quelques enquêtes. Elle est l'une des recrues les plus jeunes de la brigade de Saint-Denis, banlieue nord de Paris.
     Logicielle a appris comment négocier une reddition, appréhender un suspect ou désarmer un malfaiteur. Elle a déjà fait le coup de main, mais jamais seule. Dans ces cas-là, elle pose une sirène sur le toit de sa Twingo et s'arme d'un Rüger qu'elle porte en bandoulière, dans un holster.
     Elle a appris à mentir, la ruse étant parfois nécessaire « et le mensonge une technique d'instruction autorisée » dans son métier. Logicielle fait partie de la police scientifique et excelle dans la recherche d'indices. Perspicace et rigoureuse, elle dresse systématiquement la liste des tâches à accomplir, ne formule pas d'hypothèses, mais se contente de noter les faits et les invraisemblances. Bénéficiant d'une excellente mémoire visuelle, elle est capable de déductions qui en font un officier de police terriblement efficace. La plupart du temps elle est consciente des risques qu'elle prend et pense à assurer sa sécurité.
     Zélée, Logicielle arrive toujours très tôt au commissariat, quand les bureaux sont encore déserts, ne rentre jamais chez elle avant vingt heures et assure de nombreuses permanences le week-end. Elle fait preuve d'une très grande conscience professionnelle : elle préfèrera par exemple visionner le contenu d'une cassette vidéo, une pièce à conviction, plutôt que réveillonner le soir de Noël.
     Elle connaît des journées trépidantes où elle est débordée et doit travailler sur trois affaires à la fois. Elle passe énormément de temps au téléphone dans son travail ; elle a, bien sûr, un téléphone portable. Elle emprunte de nombreux moyens de transport : voiture, moto, avion, bateau. Le T.G.V. pour se rendre près de Bergerac, chez son vieil ami Germain-Germain, qui a obtenu sa mutation. Pour les besoins des enquêtes qui, souvent la mènent là-bas, elle voyage en seconde classe et se fait héberger chez lui plutôt que d'aller à l'hôtel, faisant ainsi réaliser des économies à son service.
     C'est une fonctionnaire incorruptible et elle s'offusque qu'on s'imagine pouvoir la corrompre, mais elle n'hésite pas à subtiliser des pièces à conviction pour les faire parler chez elle. Effractions et violation de domicile ne lui font pas peur quand il s'agit de faire avancer une enquête plus efficacement. Quand elle le juge nécessaire, elle dissimule la vérité aux médias.
     Dans quatre enquêtes, Coups de théâtre, L'Ordinatueur, @ssassins.net et Big Bug, Logicielle est secondée par ses ordinateurs, tout d'abord par sa vieille bécane, puis par l'Omnia 3 et enfin par le Simulator. Travailleuse infatigable, à peine rentrée chez elle, Logicielle, dessine les plans du lieu du crime, intègre les données de ses enquêtes dans son ordinateur,choisit des mots-clés, les appelle dans les fichiers qu'elle a construits pour de précédentes affaires et peut ainsi procéder à des recoupements. Ou encore, elle va passer ses nuits à créer des programmes, à tester ordinateurs ou logiciels, jusqu'à en perdre la notion du temps et le sommeil. Exclusive et concentrée dans ces moments-là, elle est très vite agacée si on la dérange. Elle est à chaque fois ébahie par les progrès de l'informatique, les performances et la compacité des derniers modèles qu'elle peut essayer. Logicielle est devant le Simulator comme une petite fille devant un jouet fabuleux auquel elle ne peut résister.
      Bien qu'elle soit passionnée d'informatique, certaines innovations l'effraient. Dans @ssasssins.net, elle ressent le patch qu'on doit s'appliquer sur la nuque pour pouvoir passer en « mode virtuel », comme une agression physique.
     Logicielle a des moments d'absence au cours de ses enquêtes. Elle a aussi des intuitions géniales, fréquentes et fulgurantes, des idées saugrenues qui font leur chemin et aboutissent la plupart du temps, mais qu'elle garde secrètes. Elle est implacable et magistrale quand elle est convaincue d'avoir raison. Alors, elle a réponse à tout.
     Cependant, de temps en temps, certaines de ses intimes convictions s'avèrent fausses. Ce qui ne l'empêche pas de contester celles de son mentor, Germain-Germain. Elle assez bonne joueuse malgré tout et reconnaît facilement qu'elle a fait fausse route, mais ensuite, elle rumine sa défaite, se sent démunie et abattue et se met à manger trop.
     Logicielle est en général maîtresse d'elle-même, elle peut être calme et sereine, mais n'aime ni être contrariée, ni être brusquée. Elle est capable de répliquer abruptement au commissaire Delumeau, son supérieur, et de fulminer s'il l'empêche de réaliser un projet. Elle est aussi capable de violence et de grossièreté, comme on l'a vu. Pendant ses enquêtes, elle est souvent réveillée, la nuit, par les questions qu'elle se pose ou par de terribles crises d'angoisse accompagnées de tachycardie.
     Enthousiaste et fiévreuse quand elle flaire une piste, rien ne l'arrête. Quand le dénouement est proche, elle fait preuve d'une extrême nervosité et doit faire des efforts pour retrouver son calme.
     Dans plusieurs enquêtes, Logicielle sait à l'avance que des meurtres vont être commis, mais elle est incapable de les empêcher. S'ensuit chez elle un lourd sentiment de culpabilité.
     Pendant les interrogatoires, elle sait s'adresser avec douceur aux personnes éprouvées et faire preuve de délicatesse et de discrétion. Elle guette la moindre expression sur les visages. Elle sait aussi se faire provocatrice ou goguenarde pour faire réagir les témoins ou les suspects. Certaines personnes l'exaspèrent : Logicielle a ses têtes.
     Elle sait imposer sa volonté : ne mène-t-elle pas l'enquête à la place du commissaire Hoareau dans Saint Expédit, tuez pour nous ! N'usurpe-t-elle pas le rôle du commissaire Germain-Germain dans Mouche ! Elle va même jusqu'à leur donner des ordres.
     Logicielle se montre autoritaire avec ses subordonnés, même ou surtout avec Max son adjoint, chevalier servant et soupirant, qu'elle peut congédier d'un geste impératif ou foudroyer du regard s'il fait ou dit quelque chose qui ne lui plaît pas. Elle le félicite de temps en temps mais ne lui fait pas totalement confiance dans le travail. Les bons jours, elle présente Max comme son ami et non comme un collègue.


Cliquer pour aller à la page précédente Page précédente   Page Suivante Cliquer pour aller à la page suivante
 
 
 
 
 
 

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix