Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
 SOMMAIRE 
Introduction
La naissance de Logicielle
Une série policière de Christian Grenier
Coups de théâtre
L'ordinatueur
Arrêtez la musique !
@ssassins.net
Simulator
Big Bug
Vue d'ensemble sur les nouvelles
Attention à la marche !
Minuit en rouge et noir
Saint Expédit, tuez pour nous !
Mouche !
Dérapage
L’analyse
Portrait de Logicielle en jeune femme
Portrait de Logicielle en officier de police
Portrait de Max en jeune homme
Portrait de Max en adjoint de Logicielle
MAX et Logicielle
LOGICIELLE et Max
Logicielle : quelle image de la femme ?
Germain Germain-Germain
Germain, Logicielle et Max
Delumeau
En guise de conclusion
Logicielle : Un sujet de mémoire ?
Remerciements
RAGEOT EDITEUR

LES ENQUÊTES DE LOGICIELLE

Mémoire rédigé par Sylvie Florentin, bibliothécaire


Delumeau



     Le commissaire Delumeau, personnage secondaire important, présent dans huit enquêtes sur dix, est le seul à n'avoir pas de prénom, mais seulementun surnom : Du Plumeau. Il règne en maître sur la brigade de Saint-Denis. C'est le supérieur honni, le commissaire « chéri » de Logicielle et Max. Il exerce une pression permanente sur ses subordonnés et, toujours insatisfait, en exige l'impossible sans jamais se fendre d'un compliment.
     C'est un caractériel à qui tout le monde, dans le commissariat, essaye d'échapper. Mais il est partout. Il est aussi aimable qu'un bouledogue dans les bons jours, aussi charmant qu'un pitbull dans les mauvais. S'il sort de son bureau pour aboyer ses ordres, tout le monde a hâte de le voir rentrer dans sa niche. Quand il pleut, il se secoue dans son vieil imper, comme un vieux chien s'ébroue. Il a toujours la joue mal rasée, la cravate de travers, le veston gris fripé sur une chemise jaunie. Delumeau est à l'image de sa tenue vestimentaire « fripé, usé, fatigué, défraîchi. »
     Perpétuellement de mauvaise humeur, champion de l'accueil réfrigérant, irrité et irritable, il bougonne, grommelle, grogne, et marmonne. Renifle quand il est agacé, marque son approbation en se raclant la gorge. Sa voix est sèche ou bourrue. Delumeau, capable de fureur, pâlit, rougit, transpire, tonne, beugle et, écarlate, frôle l'explosion.
     Il n'a aucun sens de l'humour. Les remarques de Max l'exaspèrent. A ses yeux, sourire dans le cadre du travail est une faute professionnelle grave. Delumeau est pourtant né un 1er avril !
     Il entre dans le bureau de Logicielle sans frapper ni saluer, déteste l'informatique, il est rétif au virtuel : trois raisons pour elle de ne pas apprécier son supérieur, d'autant plus qu'il n'hésite pas à ironiser dans Minuit en rouge et noir. En effet, il demande, goguenard, à Logicielle si elle n'a pas en réserve dans son ordinateur un programme spécial Noël killer qui pourrait leur rendre service... Et il s'étonne ensuite que Logicielle lui réponde abruptement, bon motif pour lui, de la foudroyer du regard, de la fusiller des yeux !
     Delumeau n'a pas que des mauvais côtés, puisqu'il a la bonne idée de partir en vacances en Grèce dans @ssassins.net et qu'il envoie à la brigade une carte postale et son cordial souvenir.
     Delumeau, à l'inverse de Germain-Germain, représente le côté noir de la figure paternelle.


Cliquer pour aller à la page précédente Page précédente   Page Suivante Cliquer pour aller à la page suivante
 
 
 
 
 
 

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix