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Chroniques martiennes

Ray BRADBURY

Titre original : The Martian Chronicles, 1950
Première parution : Doubleday, 1950

Traduction de Henri ROBILLOT
Illustration de Christian BROUTIN

CAL (Culture, Arts, Loisir) , coll. Les Chefs d'Œuvre de la Science Fiction et du Fantastique
Dépôt légal : 1973
256 pages
ISBN : néant
Format : 15,5 x 21 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
Pas de texte sur la quatrième de couverture.

    Sommaire    
1 - L'Été de la fusée (Rocket Summer), pages 11 à 11, trad. Henri ROBILLOT
2 - Ylla (Ylla / I'll Not Look for Wine), pages 12 à 26, trad. Henri ROBILLOT
3 - La Nuit d'été (The Summer Night / The Spring Night), pages 27 à 29, trad. Henri ROBILLOT
4 - Les Hommes de la Terre (The Earth Men), pages 30 à 51, trad. Henri ROBILLOT
5 - Le Contribuable (The Taxpayer), pages 52 à 53, trad. Henri ROBILLOT
6 - La Troisième expédition (The Third Expedition / Mars Is Heaven!), pages 54 à 73, trad. Henri ROBILLOT
7 - Et la lune toujours brillante (And the Moon Be Still as Bright), pages 74 à 105, trad. Henri ROBILLOT
8 - Les Pionniers (The Settlers), pages 106 à 107, trad. Henri ROBILLOT
9 - Le Matin vert (The Green Morning), pages 108 à 113, trad. Henri ROBILLOT
10 - Les Sauterelles (The Locusts), pages 114 à 114, trad. Henri ROBILLOT
11 - Rencontre nocturne (Night Meeting), pages 115 à 127, Extrait de nouvelle, trad. Henri ROBILLOT
12 - Le Rivage (The Shore), pages 128 à 129, trad. Henri ROBILLOT
13 - Intérim (Interim), pages 130 à 130, trad. Henri ROBILLOT
14 - Les Musiciens (The Musicians), pages 131 à 133, trad. Henri ROBILLOT
15 - A travers les airs (Way in the Middle of the Air), pages 134 à 149, trad. Henri ROBILLOT
16 - Nommer les noms (The Naming of Names), pages 150 à 151, trad. Henri ROBILLOT
17 - Usher II (Usher II), pages 152 à 169, trad. Henri ROBILLOT
18 - Les Vieillards (The Old Ones), pages 170 à 170, trad. Henri ROBILLOT
19 - Le Martien (The Martian), pages 171 à 186, trad. Henri ROBILLOT
20 - La Boutique de bagages (The Luggage Store), pages 187 à 188, trad. Henri ROBILLOT
21 - La Morte saison (The Off Season), pages 189 à 205, trad. Henri ROBILLOT
22 - Les Spectateurs (The Watchers), pages 206 à 207, trad. Henri ROBILLOT
23 - Les Villes muettes (The Silent Towns), pages 208 à 220, trad. Henri ROBILLOT
24 - Les Longues années (The Long Years / Dwellers in Silence), pages 221 à 221, trad. Henri ROBILLOT
25 - Il viendra des pluies douces (There Will Come Soft Rains), pages 222 à 243, trad. Henri ROBILLOT
26 - Le Pique-nique d'un million d'années (The Million Year Picnic), pages 242 à 253, trad. Henri ROBILLOT

    Cité dans les pages thématiques suivantes :     

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Denoël : Catalogue analytique Denoël (liste)
Annick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981)
Jacques Sadoul : Anthologie de la littérature de science-fiction (liste parue en 1981)
Jean Gattegno : Que sais-je ? (liste parue en 1983)
Jacques Goimard & Claude Aziza : Encyclopédie de poche de la SF (liste parue en 1986)
Denis Guiot & Jean-Pierre Andrevon & George W. Barlow : Le Monde de la science-fiction (liste parue en 1987)
Albin Michel : La Bibliothèque idéale de SF (liste parue en 1988)
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)
Lorris Murail : Les Maîtres de la science-fiction (liste parue en 1993)
Stan Barets : Le Science-Fictionnaire - 2 (liste parue en 1994)
Denis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998)
Association Infini : Infini (1 - liste primaire) (liste parue en 1998)
Francis Valéry : Passeport pour les étoiles (liste parue en 2000) (pour la nouvelle&nbp;: Le Pique-nique d'un million d'années)
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Science-fiction (liste parue en 2002)
François Rouiller : 100 mots pour voyager en science-fiction (liste parue en 2006)


    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
Suspense ( Saison 4 - Episode 23 : Summer Night ) , 1952, Robert Stevens & Robert Mulligan (d'après le texte : La Nuit d'été), (Episode Série TV)
Chroniques Martiennes , 1974, Renée Kammerscheit (Téléfilm)
Les Chroniques Martiennes , 1979, Michel Anderson (Série TV)
There Will Come Soft Rains , 1984 (d'après le texte : Il viendra des pluies douces), (Court Métrage Animation)
Ray Bradbury présente ( Saison 4 - Episode 05 : Usher II ) , 1990, Lee Tamahori (d'après le texte : Usher II), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 4 - Episode 01 : Le Paradis sur Mars ) , 1990, John Laing (d'après le texte : La Troisième expédition), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 4 - Episode 07 : Et la Lune brillera ) , 1990, Randy Bradshaw (d'après le texte : Et la lune toujours brillante), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 4 - Episode 11 : Les longues années ) , 1990, Paul Lynch (d'après le texte : Les Longues années), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 5 - Episode 08 : The Martian ) , 1992, Anne Wheeler (d'après le texte : Le Martien), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 5 - Episode 01 : The Earthmen ) , 1992, Graeme Campbell (d'après le texte : Les Hommes de la Terre), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 6 - Episode 09 : Silent Towns ) , 1992, Lee Tamahori (d'après le texte : Les Villes muettes), (Episode Série TV)
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition DENOËL, Présence du futur (1998)


     Depuis sa parution en 1950, le recueil Chroniques martiennes divise critiques et lecteurs, à l'intérieur et à l'extérieur du petit monde de la SF.

     Pour les purs et durs, Bradbury se moque de la vraisemblance (pseudo)-scientifique et écrit de l'anti-SF. De l'autre côté des barbelés, on s'interroge sur cet apatride magnifique rédigeant de la SF comme on écrit de la littérature : ça de la SF ! Allons donc : trop bien écrit pour « en être ». En définitive, les sectaires des deux camps s'accordent sur un point : Ray Bradbury n'est pas un écrivain de SF. Ce qui — bien entendu — ne change en rien la vie de ceux qui, trop occupés à déguster, n'ont pas le temps de lire les étiquettes !

     À deux années du cinquantenaire de cette œuvre fondatrice, un nouveau débat est lancé : les Chroniques martiennes ne seraient pas un recueil de nouvelles (comme chacun croyait le savoir) mais un roman.

     Qu'en penser ? Que répondre ?

     Rappeler que chaque pièce de ce recueil est une œuvre parfaitement autonome — écrite, publiée et lue en son temps comme telle ; ce qui ne contredit en rien l'évidence d'un projet global initial. Admettre que l'une s'enrichit par proximité avec les autres : bien sûr ! Que l'ensemble constitue désormais — mais pas systématiquement : des chroniques sont parfois reprises en anthologies, adaptées en BD ou en épisodes de séries TV — un tout cohérent dans son esthétique et sa thématique : autre évidence ! Penser que ce tout est supérieur à la somme de ses parts, pourquoi pas ?

     Mais rien dans ce qui précède n'autorise à qualifier de « roman » les Chroniques martiennes.

     Passer outre, c'est à mon sens nier la spécificité même de la SF : une littérature dont le vecteur idéal est la « forme courte ». Constat historique mais aussi « technique » — le genre s'est développé dans des périodiques.

     Certains auteurs souhaitant donner du souffle à leur œuvre (et la vendre deux fois...) ont inventé le « fix-up » : roman construit à partir de nouvelles autonomes mais exploitant un « fonds commun » (thématique, personnages, lieux) et suffisamment « ouvertes » pour être accrochées. Que l'on considère par exemple La Faune de l'espace de van Vogt comme un roman : oui. L'intégration des nouvelles originales a nécessité une réécriture partielle et un remaniement lourd. Mais décrire ces purs recueils de nouvelles que sont Demain les chiens, Fondation ou les Chroniques martiennes comme étant des « romans » : c'est à mon sens confondre feuilleton et série.

     Cette nouvelle édition des Chroniques Martiennes, on l'aura compris, est enrichie d'un copieux dossier à vocation pédagogique, réuni par Jacques Chambon. Si certaines de ses remarques et conclusions peuvent paraître contestables, son argumentation reste toujours très pointue, témoigne de son érudition et de la qualité de sa réflexion. Il s'agit là d'un travail éditorial remarquable et indispensable.

Francis VALÉRY
Première parution : 1/3/1998
dans Galaxies 8
Mise en ligne le : 13/4/2009




 

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