« Brill tira à bout portant et vit un lambeau de tissu pourri s'envoler de la poitrine de la Chose. Le vampire tituba sous le choc de la lourde balle, puis se redressa et s'avança rapidement. Brill poussa un cri étouffé. Les sombres légendes étaient donc vraies — les armes humaines étaient impuissantes — car un homme peut-il tuer quelqu'un qui est déjà mort depuis de longs siècles ? Puis le contact contre sa gorge de ces mains pareilles à des griffes le rendit fou furieux, et Steve Brill se battit contre le mort glacé qui en voulait à sa vie et à son âme... »
Après Les habitants des tombes, voici ce second recueil de nouvelles fantastiques... cinq nouvelles inédites et sept nouvelles publiées en France dans des revues et des anthologies mais jamais réunies en volume !
Pour ce 21e REH chez NéO, à nouveau un univers glauque et hanté par l'horreur... spectres, morts-vivants, vampires... les Forces du Mal et de la Nuit se déchaînent sur le monde !
Où la vision hallucinée de « Two-Gun Bob », l'un des plus grands écrivains fantastiques de ce siècle !
A lire aux heures pâles de la nuit !
En attendant Le chien de la mort...
Robert Ervin Howard est né en 1906 à Peaster (Texas). Il s'est suicidé en 1936. Quinze ans de création littéraire lui ont suffi pour devenir l'un des maîtres du fantastique et de l'heroic fantasy de ce siècle. Nous avons, depuis quelques années, révélé au public français une grande partie de son œuvre restée scandaleusement inédite jusqu'alors : Le pacte noir, Kull le roi barbare, Solomon Kane, Le retour de Kane, L'homme noir, Bran Mak Morn, Cormac Mac Art, Agnès de Chastillon, El Borak l'Invincible, El Borak le Redoutable, El Borak le Magnifique, El Borak l'Eternel, Wild Bill Clanton, Kirby O'Donnell, Cormac Fitzgeoffrey, Steve Harrison et le Maître des Morts, Steve Harrison et le Talon d'Argent, Vulmea le pirate noir, Sonya la Rouge, Les habitants des tombes, vingt volumes magiques et fous, inoubliables, tous traduits et présentés par le meilleur spécialiste de l'œuvre de Howard que nous ayons en France : François Truchaud.
Quant à la série des Conan, après avoir été publiée par Lattès, elle est en cours de réédition dans J'Ai lu.
1 - François TRUCHAUD, En attendant l'aube blême, pages 5 à 8, introduction
Inédit.
2 - Lance et croc (Spear and Fang, 1925), pages 9 à 18, nouvelle, trad. François TRUCHAUD
3 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Orbites n° 4 (NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO), 1982) - in Le Tertre maudit (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1991) - in Les Dieux de Bal-Sagoth (BRAGELONNE, 2010) sous le titre Lance et Croc
3 - La Malédiction de la mer (Sea Curse, 1928), pages 19 à 26, nouvelle, trad. François TRUCHAUD
4 - Du fond des abîmes (Out of the Deep, 1967), pages 27 à 34, nouvelle, trad. François TRUCHAUD
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Le Tertre maudit (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1991) - in Les Ombres de Canaan (BRAGELONNE, 2013) sous le titre Des profondeurs de l'océan
5 - …en replis tortueux (The Dream Snake, 1928), pages 35 à 41, nouvelle, trad. Jacques PAPY
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Le Tertre maudit (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1991) - in Almuric (BRAGELONNE, 2015)
12 - Le Cavalier-Tonnerre (The Thunder-Rider, 1972), pages 130 à 155, nouvelle, trad. François TRUCHAUD
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Le Tertre maudit (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1991) - in Almuric (BRAGELONNE, 2015)
13 - La Vallée perdue (The Valley of the Lost / Secret of Lost Valley, 1975), pages 156 à 180, nouvelle, trad. François TRUCHAUD
3 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Le Tertre maudit (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1991) - in Almuric (BRAGELONNE, 2015) sous le titre La Vallée Perdue - in Le Royaume des chimères (LIVRE DE POCHE, 2020) sous le titre La Vallée Perdue
14 - (non mentionné), Bibliographie, pages 181 à 182, bibliographie
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Le Tertre maudit (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1991)