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Chroniques martiennes

Ray BRADBURY

Titre original : The Martian Chronicles, 1950
Première parution : Doubleday, 1950

Traduction de Jacques CHAMBON & Henri ROBILLOT
Illustration de Mark R. WAGNER

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio SF n° 45
Dépôt légal : mai 2004, Achevé d'imprimer : 2 mai 2004
334 pages, catégorie / prix : F6
ISBN : 2-07-041774-3
Format : 11, 7 x 17,8 cm  
Genre : Science-Fiction

Dédicace :
Avec tout mon amour et ma reconnaissance,
à Maggie/Marguerite,
qui a tapé le manuscrit en 1949.
Et à Norman Corwin et Walter I. Bradbury,
parfaits amis et accoucheurs !



    Quatrième de couverture    

 « ''J'ai toujours voulu voir un Martien, dit Michael. Où ils sont, p'pa ? Tu avais promis.

     — Les voilà'', dit papa. Il hissa Michael sur son épaule et pointa un doigt vers le bas.

     Les Martiens étaient là. Timothy se mit à frissonner.

     Les Martiens étaient là — dans le canal — réfléchis dans l'eau. Timothy, Michael, Robert, papa et maman.

     Les Martiens leur retournèrent leurs regards durant un long, long moment de silence dans les rides de l'eau... »

 

     Né en 1920, Ray Bradbury s'impose à la fin des années 40 comme un écrivain majeur, avec la parution d'une série de nouvelles oniriques et mélancoliques, plus tard réunies sous le titre de Chroniques martiennes. Publié en 1953, Fahrenheit 451, qui finit d'asseoir la réputation mondiale de l'auteur, sera porté à l'écran par François Truffaut.


    Sommaire    
1 - Green Town, quelque part sur Mars ; Mars, quelque part en Egypte (Green Town, Somewhere on Mars; Mars, Somewhere in Egypt), pages 9 à 13, Préface, trad. Jacques CHAMBON
2 - L'Été de la fusée (Rocket Summer), pages 19 à 20, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
3 - Ylla (Ylla / I'll Not Look for Wine), pages 21 à 37, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
4 - La Nuit d'été (The Summer Night / The Spring Night), pages 38 à 41, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
5 - Les Hommes de la Terre (The Earth Men), pages 42 à 62, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
6 - Le Contribuable (The Taxpayer), pages 63 à 64, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
7 - La Troisième expédition (The Third Expedition / Mars Is Heaven!), pages 65 à 87, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
8 - Et la Lune qui luit (And the Moon Be Still as Bright), pages 88 à 120, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
9 - Les Pionniers (The Settlers), pages 121 à 122, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
10 - Le Matin vert (The Green Morning), pages 123 à 129, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
11 - Les Sauterelles (The Locusts), pages 130 à 131, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
12 - Rencontre nocturne (Night Meeting), pages 132 à 142, Extrait de nouvelle, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
13 - Le Rivage (The Shore), pages 143 à 144, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
14 - Les Ballons de feu (The Fire Balloons), pages 145 à 169, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
15 - Intérim (Interim), pages 170 à 170, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
16 - Les Musiciens (The Musicians), pages 171 à 173, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
17 - Les Grands espaces (The Wilderness), pages 174 à 186, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
18 - Tout là-haut dans le ciel (Way in the Middle of the Air), pages 187 à 205, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
19 - L'Imposition des noms (The Naming of Names), pages 206 à 207, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
20 - Usher II (Usher II), pages 208 à 229, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
21 - Les Vieillards (The Old Ones), pages 230 à 230, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
22 - Le Martien (The Martian), pages 231 à 247, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
23 - Le Marchand de bagages (The Luggage Store), pages 248 à 249, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
24 - La Morte-saison (The Off Season), pages 250 à 265, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
25 - Les Spectateurs (The Watchers), pages 266 à 268, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
26 - Les Villes muettes (The Silent Towns), pages 269 à 282, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
27 - Les Longues années (The Long Years / Dwellers in Silence), pages 283 à 296, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
28 - Viendront de douces pluies... (There Will Come Soft Rains), pages 297 à 305, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON
29 - Pique-nique dans un million d'années (The Million Year Picnic), pages 306 à 318, trad. Henri ROBILLOT rév. Jacques CHAMBON

    Cité dans les pages thématiques suivantes :     

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Denoël : Catalogue analytique Denoël (liste)
Annick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981)
Jacques Sadoul : Anthologie de la littérature de science-fiction (liste parue en 1981)
Jean Gattegno : Que sais-je ? (liste parue en 1983)
Jacques Goimard & Claude Aziza : Encyclopédie de poche de la SF (liste parue en 1986)
Denis Guiot & Jean-Pierre Andrevon & George W. Barlow : Le Monde de la science-fiction (liste parue en 1987)
Albin Michel : La Bibliothèque idéale de SF (liste parue en 1988)
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)
Lorris Murail : Les Maîtres de la science-fiction (liste parue en 1993)
Stan Barets : Le Science-Fictionnaire - 2 (liste parue en 1994)
Denis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998)
Association Infini : Infini (1 - liste primaire) (liste parue en 1998)
Francis Valéry : Passeport pour les étoiles (liste parue en 2000) (pour la nouvelle&nbp;: Le Pique-nique d'un million d'années)
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Science-fiction (liste parue en 2002)
François Rouiller : 100 mots pour voyager en science-fiction (liste parue en 2006)


    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
Suspense ( Saison 4 - Episode 23 : Summer Night ) , 1952, Robert Stevens & Robert Mulligan (d'après le texte : La Nuit d'été), (Episode Série TV)
Chroniques Martiennes , 1974, Renée Kammerscheit (Téléfilm)
Les Chroniques Martiennes , 1979, Michel Anderson (Série TV)
There Will Come Soft Rains , 1984 (d'après le texte : Il viendra des pluies douces), (Court Métrage Animation)
Ray Bradbury présente ( Saison 4 - Episode 05 : Usher II ) , 1990, Lee Tamahori (d'après le texte : Usher II), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 4 - Episode 01 : Le Paradis sur Mars ) , 1990, John Laing (d'après le texte : La Troisième expédition), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 4 - Episode 07 : Et la Lune brillera ) , 1990, Randy Bradshaw (d'après le texte : Et la lune toujours brillante), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 4 - Episode 11 : Les longues années ) , 1990, Paul Lynch (d'après le texte : Les Longues années), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 5 - Episode 08 : The Martian ) , 1992, Anne Wheeler (d'après le texte : Le Martien), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 5 - Episode 01 : The Earthmen ) , 1992, Graeme Campbell (d'après le texte : Les Hommes de la Terre), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 6 - Episode 09 : Silent Towns ) , 1992, Lee Tamahori (d'après le texte : Les Villes muettes), (Episode Série TV)
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition DENOËL, Présence du futur (1998)


     Depuis sa parution en 1950, le recueil Chroniques martiennes divise critiques et lecteurs, à l'intérieur et à l'extérieur du petit monde de la SF.

     Pour les purs et durs, Bradbury se moque de la vraisemblance (pseudo)-scientifique et écrit de l'anti-SF. De l'autre côté des barbelés, on s'interroge sur cet apatride magnifique rédigeant de la SF comme on écrit de la littérature : ça de la SF ! Allons donc : trop bien écrit pour « en être ». En définitive, les sectaires des deux camps s'accordent sur un point : Ray Bradbury n'est pas un écrivain de SF. Ce qui — bien entendu — ne change en rien la vie de ceux qui, trop occupés à déguster, n'ont pas le temps de lire les étiquettes !

     À deux années du cinquantenaire de cette œuvre fondatrice, un nouveau débat est lancé : les Chroniques martiennes ne seraient pas un recueil de nouvelles (comme chacun croyait le savoir) mais un roman.

     Qu'en penser ? Que répondre ?

     Rappeler que chaque pièce de ce recueil est une œuvre parfaitement autonome — écrite, publiée et lue en son temps comme telle ; ce qui ne contredit en rien l'évidence d'un projet global initial. Admettre que l'une s'enrichit par proximité avec les autres : bien sûr ! Que l'ensemble constitue désormais — mais pas systématiquement : des chroniques sont parfois reprises en anthologies, adaptées en BD ou en épisodes de séries TV — un tout cohérent dans son esthétique et sa thématique : autre évidence ! Penser que ce tout est supérieur à la somme de ses parts, pourquoi pas ?

     Mais rien dans ce qui précède n'autorise à qualifier de « roman » les Chroniques martiennes.

     Passer outre, c'est à mon sens nier la spécificité même de la SF : une littérature dont le vecteur idéal est la « forme courte ». Constat historique mais aussi « technique » — le genre s'est développé dans des périodiques.

     Certains auteurs souhaitant donner du souffle à leur œuvre (et la vendre deux fois...) ont inventé le « fix-up » : roman construit à partir de nouvelles autonomes mais exploitant un « fonds commun » (thématique, personnages, lieux) et suffisamment « ouvertes » pour être accrochées. Que l'on considère par exemple La Faune de l'espace de van Vogt comme un roman : oui. L'intégration des nouvelles originales a nécessité une réécriture partielle et un remaniement lourd. Mais décrire ces purs recueils de nouvelles que sont Demain les chiens, Fondation ou les Chroniques martiennes comme étant des « romans » : c'est à mon sens confondre feuilleton et série.

     Cette nouvelle édition des Chroniques Martiennes, on l'aura compris, est enrichie d'un copieux dossier à vocation pédagogique, réuni par Jacques Chambon. Si certaines de ses remarques et conclusions peuvent paraître contestables, son argumentation reste toujours très pointue, témoigne de son érudition et de la qualité de sa réflexion. Il s'agit là d'un travail éditorial remarquable et indispensable.

Francis VALÉRY
Première parution : 1/3/1998
dans Galaxies 8
Mise en ligne le : 13/4/2009




 

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